Corée du Sud : des incendies domestiques causés par des chats

Publié par Astrid Verdun le 05/01/2022 à 10:56 , Mis à jour le 28/06/2022 à 09:25

Alors que des chats ont causé plus d’une centaine d’incendies domestiques en trois ans à Séoul, les autorités sud-coréenne appellent à la plus grande vigilance. Mais les chats pyromanes officient aussi ailleurs dans le monde. Alors comment empêcher les accidents ?

Coussinets et plaques de cuisson tactiles font mauvais ménage

Quand vous êtes absent, vous imaginez que votre chat dort tranquillement sur le canapé alors qu’il est peut-être à deux doigts de faire une grosse bêtise dans votre intérieur. Outre les tapis griffés ou les croquettes renversées, votre chat est aussi capable du pire : se transformer en pyromane.

En Corée du Sud, le département en charge des incendies a fait état de 107 incendies domestiques causés par des chats en trois ans, à Séoul.Les accidents les plus souvent rapportés sont dus à la commande tactile des plaques de cuisson : les chats acrobates les déclenchent malgré eux avec leurs coussinets. En l’absence des maîtres, la surchauffe pendant plusieurs heures entraîne des incendies.

Ces accidents ne sont pas seulement le fait des chats sud-coréens. En effet, CNN explique qu’aux États-Unis on compte 1000 incendies par an provoqués par des animaux de compagnie.

Chat tout seul : comment empêcher les accidents ?

Les autorités coréennes ont demandé aux propriétaires de chats de faire très attention notamment aux objets qui pourraient s’enflammer et qui sont posés près des plaques de cuisson. Il est aussi fortement conseillé de privilégier un modèle de plaques électriques qui se verrouillent pour empêcher la détection lors du passage de l’animal.

Pour éviter tout accident, vous pouvez également habituer votre chat à ne pas monter sur les plaques de cuisson ou à d’autres endroits pouvant être dangereux. À chaque fois qu’il s’y trouve, faites-le redescendre pour qu’il se désintéresse de cet endroit. Le but n’est pas de le disputer mais de le récompenser : vous pouvez déposer quelques croquettes sur le sol ou lui donner une friandise pour ancrer cette nouvelle habitude.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES