La France est désormais à l’arrêt. Pendant au moins 15 jours, les déplacements sont limités au strict minimum pour faire face au Covid-19. La SPA a annoncé la fermeture de ses refuges et redoute une augmentation du nombre des abandons. Aujourd’hui encore, des propriétaires pensent à tort que les chiens et chats peuvent transmettre le virus.
Face à la hausse du nombre de cas et de décès liés au Covid-19, le gouvernement impose désormais un confinement de la population. Depuis ce midi et pour au moins 15 jours, les déplacements sont strictement réglementés. Les Français sont désormais dans l’obligation d’être en possession d’une attestation signifiant le motif de leur sortie :
Les personnes qui ne suivraient pas les règles sont désormais passibles d’une amende qui pourrait très vite atteindre 135 euros. C’est donc toute la France qui se trouve à l’arrêt pour lutter contre les ravages du coronavirus. Il y a quelques heures, la SPA a annoncé la fermeture de ses refuges au public.
L’association redoute aussi une augmentation des abandons et « en appelle à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les rumeurs sur le sujet qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandons ». Les « rumeurs » concernent une possible transmission du virus aux Hommes.
Aujourd’hui encore, des fake news circulent sur la toile. Des informations qui sous-entendent que les animaux de compagnie peuvent être atteints du Covid-19 et surtout le transmettre à leur propriétaire. Une peur exacerbée après la découverte d’un cas chez un chien vivant à Hong Kong. Un animal qui a été mis en quarantaine et qui va très bien.
Cette possible transmission entre les animaux de compagnie et les Hommes a été catégoriquement réfutée par les professionnels du secteur : « Il n’y a aucune indication que ça puisse arriver » explique le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort à la Fondation. Elle rappelle notamment que « les coronavirus, c’est une large famille » et les animaux ont leur propre coronavirus.
L’Anses, l’agence du médicament va plus loin et révèle qu’il n’existe « aucune preuve » que les animaux de compagnie et d’élevage puissent transmettre ce virus. Même si ce Covid-19 est sans doute né chez un animal avant d’être transmis à l’Homme, les experts estiment que son passage « de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable ».
Dans certains pays comme la Chine ou l’Australie, les propriétaires n’hésitent plus à abandonner leurs animaux et dans des cas extrêmes à demander une euthanasie. Un scénario que ne souhaite pas la SPA.
Aujourd’hui encore, la France reste, malheureusement, en tête du podium des abandons des animaux. Chaque année, ce sont 100.000 chiens, chats et autres NAC qui se retrouvent sur le bord de la route. Alors en cette période de confinement, pensez que votre animal sera une compagnie supplémentaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !