Assurance Chien et Chat

Covid-19 : les vétérinaires alertent sur des mauvais traitements

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 14:26

Ne désinfectez pas vos chiens et chats

Faut-il laver son animal pour éviter que le Covid-19 ne se propage chez nous ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent, les amenant même parfois à commettre de graves erreurs. En effet, des vétérinaires voient arriver à leur cabinet des chiens et chats souffrant de brûlures causées par des lavages à l'eau de javel, ou par l’application de gel hydroalcoolique sur leur corps. Assurland fait le point.

Ne désinfectez pas votre animal à la javel ou au gel hydroalcoolique

Parce que de nombreuses personnes pensent encore pouvoir être contaminés à cause de leurs animaux de compagnie, elles sont parfois prêtes au pire pour “se protéger”. Que cela soit fait de manière consciente ou inconsciente, les dégâts causés, et les maltraitances infligées aux animaux sont réelles. En effet, des vétérinaires ont vu arriver dans leurs cabinets des chats dans un coma éthylique, ou encore des chiens dont les pattes sont complètement brûlées. À quoi est-ce que cela est dû ? Ce sont leurs propriétaires qui, par peur que le virus ne soit ramené chez eux lorsque les animaux sortent, ont décidé de “désinfecter” leurs boules de poils ou leur donnant un bain de javel, ou en appliquant du gel hydroalcoolique sur leur pattes comme on en met nous, les Hommes, sur nos mains. Et ce ne sont bien évidemment pas des choses à faire !

Les seuls résultats possibles, avec de tels agissements, sont de voir votre petit compagnon s'étouffer, être complètement brûlé et malade. Et s’il venait en plus à ingérer le produit, il pourrait en mourir. En effet, l’eau de Javel peut causer de graves brûlures et, pour ce qui est du gel hydroalcoolique, l’animal pourrait le lécher et en avaler, créant ainsi des dommages digestifs, des troubles du comportement et pouvant l’empoisonner.

Chien et chat : ils ne transmettent pas le Coronavirus à l’Homme

Les animaux ne transmettent pas le virus aux humains

Même si de rares cas de chiens et chats contaminés par le Covid-19 ont été rapportés dans le monde, il n’existe absolument aucune preuve scientifique qui permettrait de laisser penser que les animaux peuvent nous transmettent le virus. Il reste cependant tout à fait légitime de se questionner sur la possibilité qu’ils puissent le “transporter” sur leurs poils par exemple. C’est pourquoi il est important d’appliquer quelques règles de sécurité très simples . Lesquelles ? Les voici :

  • ne pas caresser un animal errant, un animal qu’on ne connaît pas ;
  • toujours bien penser à se laver les mains après avoir caressé son compagnon à quatre pattes ;
  • et si votre animal vous lèche le visage, alors lavez-vous la figure.

En cas de craintes, comment laver son animal ?

Si vous craignez que le fait de vous laver les mains ne soit pas suffisant, vous pouvez également laver votre animal ainsi que ses affaires. Vous pouvez par exemple passer son panier et ses jouets en machine (si la matière de ces derniers le permet). Pour votre chien ou votre chat, il est important de garder en tête que les animaleries font partie des commerces autorisés à rester ouverts durant le confinement en France. Vous pouvez donc vous y rendre pour y acheter des produits d’hygiène adaptés aux boules de poils. En effet, un simple lavage à l’eau et au savon, encore une fois adapté à l’animal en question, est largement suffisant et préservera sa santé. Mais n’en abusez pas, ne le lavez pas tous les jours. Les chats font déjà seuls leur toilette, et la peau des chiens peut être sensible et ne pas supporter des lavages trop réguliers.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES