Assurance Chien et Chat

Dalma lance l'abonnement santé qui révolutionne le marché de l'assurance pour animaux

Publié par le , Mis à jour le 14/05/2021 à 09:55
922 vues 1 réaction Note

Un nouvel acteur arrive dans le secteur de l’assurance des animaux de compagnie. Dalma, qui vient d’effectuer une levée de fonds de 2 millions d’euros, veut casser les codes en proposant « aux parents » des chiens et chats un abonnement de santé transparent et 100% digital à des tarifs compétitifs. Alban de Préville, son co-fondateur, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter Dalma ?

Dalma est un abonnement santé pour les chiens et chats. Avec mon associé Raphaël Sadaka, nous nous sommes donnés comme mission d’aider les Français à prendre soin de leurs animaux de compagnie au quotidien.

Nous proposons donc un abonnement 100% transparent et 100% digital qui va permettre le remboursement des frais vétérinaires après un accident ou une maladie. Pour cela, il suffit de déclarer les dépenses depuis son espace client et le remboursement s’effectue dans les 48 heures.

Nous avons remarqué que les propriétaires, que nous préférons appeler "parents", sont beaucoup plus attachés émotionnellement à leurs animaux. Une relation qui peut être comparable à celle de jeunes parents avec leur bébé.

Les parents de chiens ou de chats se posent beaucoup de questions au quotidien et ils souhaitent se faire épauler par des experts. Pour les accompagner, Dalma propose un chat en ligne accessible sur l’espace client des assurés qui leur permet de converser avec des vétérinaires. Les questions peuvent porter sur la santé, le bien-être ou même l’éducation de l’animal.

Vous avez travaillé quelques années chez Frichti, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’assurance des animaux de compagnie ? Le secteur est bien différent de la livraison de repas à domicile.

J’ai eu la chance de vivre à la campagne avec des parents qui, en plus d’avoir quatre enfants, ont eu de nombreux animaux. J’ai vécu avec des chiens, des chats, des hamsters et même un âne. J’ai donc une sensibilité particulière envers les animaux.

Quand avec le co-fondateur, nous avons quitté Frichti en mars 2020, nous voulions créer une entreprise sur un marché avec lequel nous nous sentions connectés et qui offrait la possibilité de monter une très belle boîte.

Quand nous avons observé les acteurs de l’assurance chien et chat, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait de nombreux problèmes. Il vous suffit de jeter un œil sur les notes Google des assurances pour vous rendre compte qu’ils sont tous notés très durement par leurs clients. Les contrats sont chers, ils sont opaques, le délai de remboursement peut être long… On s’est donc dit qu’il y avait de quoi créer une belle entreprise tout en tentant de résoudre ces problématiques.

Aujourd’hui, les Français sont encore peu à assurer un animal de compagnie
On estime qu'ils sont 6% à 7% à avoir assuré un chien ou un chat, quand les Anglais sont plus de 40%. Il y a de nombreux éléments qui tendent à croire que le marché est en passe de se lancer, qu’il est en ébullition et qu’il attend son prochain leader.

Vous avez peut-être vu passer l’information mais la population animale en France a beaucoup augmenté depuis le premier confinement. Nous sommes actuellement à des niveaux de croissance de 8 à 10% et dans le même temps, prendre soin de son animal n’a jamais coûté aussi cher.

Le marché français est en train de reproduire ce qu’a déjà connu le marché britannique mais avec 10 à 15 ans de retard. A Londres, soigner un animal pour une otite va vous coûter deux fois plus cher qu’à Paris. Ici aussi, les vétérinaires sont de plus en plus élevés. Mathématiquement, il y a une croissance très soutenue du produit assurantiel.

Selon nos experts vétérinaires, le secteur est en croissance de 10 à 15% par an depuis deux ans. Plus vous êtes confrontés à des factures vétérinaires élevées, plus vous allez vous poser la question de souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat. Voilà pourquoi nous souhaitons être hyper compétitif.

Comment vous allez atteindre cet objectif de compétitivité ?

Nous devons être très efficaces pour convaincre les parents de chiens et de chats de souscrire chez Dalma. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser le même budget marketing que d’autres concurrents.

Cela implique d’avoir un produit technologique dès la souscription, qui va permettre à nos assurés de pouvoir remplir en autonomie leur formulaire sans nous avoir au téléphone, mais aussi de digitaliser la déclaration pour le remboursement des frais vétérinaires. Nous avons essayé de concevoir un outil qui est plus efficace que la concurrence pour ainsi offrir des prix compétitifs à nos clients.

Nos tarifs sont évolutifs en fonction de l’âge de l’animal. Plus votre animal est âgé, plus la prime d’assurance sera onéreuse

Pouvez-vous nous parler des formules proposées ?

Chez Dalma, nous proposons deux types de formules. La première, « la formule Intégrale », va permettre le remboursement de 80% des factures vétérinaires liées à un accident. Il s’agit donc d’un événement imprévu. C’est le cas par exemple quand vous promenez votre chien, qu’il s’enfuit et qu’il se fait renverser par une voiture. Les frais de santé suite à cet incident seront remboursés dans les 48 heures.

La deuxième est la « formule Essentielle », qui en plus de l’accident, va aussi prendre en charge la maladie. Cela peut être les gastros, les conjonctivites ou des pathologies plus graves comme les kystes, les cancers.

Concernant les tarifs, si vous adoptez un chiot et que vous souscrivez notre formule Intégrale qui rembourse 80% des frais de santé à hauteur de 1 000 euros par an, elle vous coûtera 10,99 euros par mois. Si vous souhaitez davantage de garanties comme la maladie, la cotisation grimpera à 17,99 euros par mois.

Nos tarifs sont évolutifs en fonction de l’âge de l’animal. Plus votre animal est âgé, plus la prime d’assurance sera onéreuse.

Un propriétaire qui a un chien de 9 ans peut-il l’assurer ?

A l’inverse de certains concurrents, il est possible pour les nouveaux abonnés de souscrire un contrat pour les animaux entre 3 mois et 9 ans. Nous garantissons bien entendu le contrat jusqu’au décès de l’animal. Nous n’allons pas résilier un client si son chien ou son chat a plus de 10 ans.

Quand est-il des exclusions ?

En plus de nos deux formules « Intégrale » et « Essentielle », nous avons créé un forfait « bien-être ». C’est l’ensemble des soins qui permet de maintenir votre chien ou votre chat en bonne santé. Nous prenons donc en charge, les vaccins, les vermifuges, la stérilisation, les compléments alimentaires, l’ostéopathie, le détartrage …Ce forfait vous rembourse 100 euros par an et coûte 7 euros par mois pour un chien ou un chat.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bontemps 05/07/2021 à 11:49
Nous avons adopté notre chien à la spa le 24 juin & nous recherchions une assurance immédiate. Nous avons souscris notre abonnement le 28 juin et avons pu bénéficier de leur offre Dalmalove (remboursement 3 premiers mois de cotisations). Grace à Dalma, il est possible d'offrir à nos amis les bêtes une garantie santé, sans frais de dossier et sans franchises, en toute simplicité, avec des démarches uniquement en digital.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES