Assurance Chien et Chat
Les refuges allemands veulent limiter les abandons en début d'année
Les refuges allemands ont décidé de frapper un grand coup en interdisant purement et simplement les adoptions durant la période de Noël. Objectif : lutter contre les abandons juste après les fêtes.
Alors que la SPA a dû annuler sa grande opération du « Noël des animaux » en raison de la manifestation des gilets jaunes, des refuges allemands ont décidé de frapper un grand coup. Ils sont des dizaines à interdire les adoptions durant les fêtes de fin d’année. Objectif : lutter contre le fait d’offrir un animal comme cadeau de Noël. Un acte fort pour éveiller les consciences. En effet, les refuges ont pu constater une hausse des abandons en début d’année. Les animaux sont adoptés dans l’euphorie des fêtes de Noël et ils sont nombreux à être abandonnés avant même la fin de l’année. Cette décision a été prise par de nombreux refuges à travers toute l’Allemagne dans des grandes villes comme Brême, Hanovre et même Berlin. Bien entendu, même si les adoptions sont interdites, les familles qui souhaitent réellement faire une bonne action peuvent visiter les refuges.
En France, vous pouvez continuer à adopter durant la période de Noël. D’ailleurs, la SPA qui a organisé le Noël des animaux s’est réjouie de l’adoption de 987 animaux dans les refuges de l’association en un seul week-end (8 et 9 décembre 2018).
Pour rappel, les frais d’adoption d’un chien s’élèvent à 250 euros ce qui correspond à la participation pour l’identification, la vaccination et la stérilisation. L’adoption d’un chiot s’élève à 300 euros et celle d'un chat à 150 euros. Par ailleurs, il est indispensable que les membres du foyer viennent rencontrer l’animal. Idem si vous avez déjà un chien à la maison qui pourra ainsi faire les présentations avec son futur camarade.
On ne le répétera jamais assez mais adopter un animal doit être un acte réfléchi par l’ensemble de la famille.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE