Assurance Chien et Chat

En France, un chien se perd toutes les 20 minutes, 10 minutes pour un chat

Publié par le , Mis à jour le 06/06/2019 à 12:34

L’I-cad rappelle qu’il est essentiel de faire identifier un animal.

Le nombre de chiens et chats égarés est en hausse pour l’année 2018. Au total, quasiment 79 000 animaux ont disparu de leur foyer d’où l’importance de l’identification.

Le labrador et le chat européen, plus grands fugueurs

C’est une des hantises des propriétaires : la perte de son animal de compagnie. Selon les chiffres de la société qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad), le nombre de chiens et chats égarés a augmenté de 15,39 %. Au total, quasiment 78 927 animaux domestiques ont été déclarés perdus en 2018. Dans le détail, ce sont 51 871 chats, 29 953 chiens et 104 furets. En France, un chien est déclaré perdu toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes.

Parmi les chiens vagabonds, on retrouve en tête le labrador, le terrier jack ainsi que le berger allemand. Des chiens qui prennent la poudre d’escampette principalement dans les Bouches du Rhône, en Gironde et en Haute-Garonne. Chez les félins, le chat européen, le maine coon et le persan constituent le podium avec un afflux de disparition en Gironde, dans les Yvelines et dans le Nord.

Des fugueurs qui se retrouvent majoritairement en fourrière. L’année dernière, ils étaient 49 609 à franchir les grilles de cette structure soit une hausse de 6 ,11 % par rapport à 2017.

Afin de localiser au plus vite un propriétaire, l’I-Cad rappelle qu’il est essentiel de faire identifier un animal. Faute de quoi, après 8 jours dans une fourrière, le chien ou le chat est placé à l’adoption.

18 677 animaux ont pu être identifiés

L’identification d'un chien ou d'un chat est une obligation en France. C’est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Le propriétaire a alors le choix entre le tatouage ou la puce électronique. Cependant, cette dernière option qui coûte entre 60 et 80 euros est davantage conseillée par les vétérinaires :

  • Elle est nécessaire pour les voyages à l'étranger
  • Elle est plus durable que le tatouage qui peut s’estomper avec le temps
  • Le numéro des puces sont regroupés dans un fichier mondial

Sur quasiment 79 000 animaux perdus, seuls 18 677 animaux ont pu être identifiés (11 723 chiens et 6 935 chats). À cela s’ajoute, 31 663 animaux qui ont été déclarés « retrouvés » par son propriétaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES