Assurance Chien et Chat

En Normandie, vous pouvez adopter des chiens de laboratoire

Publié par le

Des chiens de laboratoire proposés à l'adoption

C’est une première dans la région Normandie. Depuis la fin du mois de janvier 2019, la SPA de Cabourg en partenariat avec l’association GRAAL propose d’adopter des chiens de laboratoire. Quatre beagles sont à la recherche d’une nouvelle famille.

Des chiens de laboratoire en parfaite santé

Cette possibilité est méconnue de beaucoup mais pourtant les animaux de laboratoire peuvent être adoptés. La SPA de Cabourg propose depuis la fin du mois de janvier 2019 d’adopter des chiens de laboratoire. Une première en Normandie. En partenariat avec le Groupement Réflexion et d’Action pour l’Animal (GRAAL), quatre chiens beagles âgés de 2 à 3 ans recherchent une famille. Une opération inédite qui a pour objectif d’offrir une nouvelle vie à des animaux utilisés dans des tests de pharmacocinétique. Une fois les tests réalisés, les animaux sont euthanasiés. L’association GRAAL se donne pour mission de sauver ces chiens d’une mort certaine : « Ils vivaient ensemble, sont bien socialisés avec des chiens. Ils ont en revanche tout à apprendre de la vie en famille (propreté, marche en laisse) ».

3 000 animaux de laboratoire placés depuis 2005

Pour aider au mieux les adoptants, l’association a élaboré un guide afin de prodiguer des conseils. Dans ce document de 15 pages, les nouveaux propriétaires trouvent des recommandations sur « la propreté », « la présentation aux membres de la famille » ou encore « aux bruits ». Depuis 2005, l’association a réussi à placer près de 3 000 animaux de laboratoire. Des chiens qui répondent à plusieurs critères :

  • Ne pas être porteur d’une maladie pouvant être transmissible à l’homme et à leurs congénères.
  • Ne pas présenter de risque pour l’environnement
  • Avoir un comportement permettant son adoption 
  • Etre en bonne santé

Si vous souhaitez adopter un chien impliqué dans des protocoles de médecine, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association GRAAL. N’oubliez pas que l’adoption doit être un acte réfléchi. Il s’agit d’une démarche « engagée, éthique, responsable et citoyenne ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES