• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Entre le chien et le chat, le canin est le plus intelligent

Publié par le , Mis à jour le 08/12/2017 à 14:11

Le chien est doté de plus de neurones que le chat

Des scientifiques viennent peut-être de résoudre un conflit « vieux comme Hérode ». A l’épineuse question « qui est le plus intelligent entre le chien et le chat ? », ces chercheurs viennent d’apporter une réponse. Selon eux, les canins ont une intelligence supérieure aux félins.

Le nombre de neurones en question

Cette étude va diviser les amoureux des animaux. Des chercheurs de l’Université de Vanderbilt, aux Etats-Unis, viennent d’affirmer que les chiens sont plus intelligents que les chats. Pour répondre à cette question plus que difficile, ces chercheurs ont compté le nombre de neurones formant le cortex cérébral des chats et des chiens. Suzanna Herculano-Houzel précise que « le nombre absolu de neurones dans le cortex cérébral détermine la richesse de l'état mental de l'animal et sa capacité à prédire ce qui va se passer dans son environnement ». Après étude, ils dévoilent que les canins sont dotés de 530 millions de neurones corticaux, contre 250 millions pour les félins.

Le chat à égalité avec l’ours brun

De cette étude résultent également d’autres enseignements. Les scientifiques ont comparé pas moins de 8 espèces de carnivores. Ils ont ainsi pu déterminer que les herbivores n’ont pas moins de neurones que les carnivores. Autre enseignement, le rapport entre la taille de l’encéphale et le nombre de neurones est plutôt faible. Le Golden Retriever a ainsi plus de neurones qu’un lion et le chat en a sensiblement le même nombre qu’un ours brun. Nos précieux animaux domestiques sont de fait pleins de surprises.

Des arguments pour les amoureux des chats

Pour autant, seul le nombre de neurones ne peut pas déterminer l’intelligence. Selon les scientifiques des critères comme le nombre de cellules gliales entourant les neurones ou le nombre de connexions neuronales jouent également un rôle pour définir l’intelligence. Les amateurs de chats pourront ainsi se raccrocher à cette information. Le débat sur l’intelligence n’est peut-être pas terminé. Tout comme celui qui tend à savoir qui entre le chien et le chat est l’animal domestique préféré des Français. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES