Assurance Chien et Chat

Environnement : les chiens et chats polluent-ils plus que les SUV ?

Publié par le , Mis à jour le 29/06/2021 à 09:17

Selon une étude, les animaux de compagnie sont plus pollueurs que les SUV. Des informations contestées par une partie du milieu scientifique. Cette étude démontre que le taux de CO2 émanant des animaux provient de l’alimentation.

« 25 à 30% de l’impact environnemental de la consommation de viande aux Etats-Unis »

Les animaux de compagnie ont-ils un impact sur notre planète ? Une thèse démontre que les chiens et les chats pourraient polluer plus que les SUV.

Dans une étude datant de 2017, des scientifiques américains ont estimé que 160 millions de chiens et chats pouvaient être responsables de 25 à 30% de l’impact environnemental de la consommation de viande aux Etats-Unis. Des chiffres qui équivaut à 64 millions de tonnes de CO2 ou la conduite de 13 millions de voitures durant une année.

Mais comment expliquer ces chiffres ? Selon les scientifiques, le taux de CO2 émanant des animaux provient de l’alimentation. D’ailleurs en 2009, un livre « Il est temps de manger le chien » de Brenda et Robert Vale, avait soutenu que l’énorme consommation de viande par un chien de taille moyenne à un impact deux fois supérieur à celle d’un SUV conduit sur 10 000 km.

Des taux contestés par la communauté scientifique car les calculs sont basés sur « de nombreuses hypothèses inexactes ».

Le Pr Pim Martens explique à l’AFP que l’empreinte carbone d’un animal va dépendre de son lieu de vie. En effet, un chien de moyenne taille va émettre entre 4,2 et 17 tonnes de CO2 s’il vit aux Pays Bas alors qu’il n’oscillera qu’entre 1,5 et 9,99 tonnes de CO2 au Japon.

Pour limiter l’impact sur la planète, certains experts misent sur de nouvelles sources de protéines comme les insectes qui sont déjà utilisées dans certaines croquettes.

L'assurance chien ou chat peut couvrir le remboursement de l'alimentation diététique 

Aujourd’hui, le secteur de l’alimentation industrielle des animaux de compagnie. Il est aussi bien protégé des risques d’intoxication. la fabrication industrielle des aliments pour animaux de compagnie suit la règlementation en vigueur tout au long du processus.

Certains propriétaires préfèrent toutefois l'alimentation ménagère. Elle demande beaucoup plus de vigilance de la part de ces derniers afin de contrôler et d’équilibrer les rations alimentaires. Ceci, dans le but de mettre l’animal à l’abri de la carence ou de l’excès alimentaire qui pourrait nuire à sa santé.

Sachez que l’assurance pour les chiens et chats couvre le remboursement de l’alimentation diététique en fonction de la marque vendue par le vétérinaire. Les assureurs santé animalière ont prévu différents types de forfaits pour répondre à tous les besoins.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES