Assurance Chien et Chat

États-Unis : une femme fait euthanasier sa chienne pour l'enterrer avec elle

Publié par le , Mis à jour le 29/05/2019 à 14:40

Aux Etats-Unis, un chien est considéré comme une propriété privée

Aux États-Unis, la propriétaire de la petite chienne Emma a demandé son euthanasie afin qu’elle repose à ses côtés. L’animal pourtant en parfaite santé a été tué quelques jours après le décès de sa maîtresse. Une demande parfaite légale.

En Virginie, un animal est une propriété privée

C’est un fait divers qui provoque la polémique. Aux États-Unis, dans l’Etat de Virginie, une propriétaire a demandé l’euthanasie de sa chienne « Emma ». L’animal n’était pourtant ni malade ni dangereux. En réalité, la maitresse de ce Shih Tzu a spécifié dans son testament que son compagnon à quatre pattes devait être euthanasié pour reposer auprès d’elle. Une demande parfaite légale dans ce pays. En effet, cet Etat autorise de mettre fin à la vie d’un animal en bonne santé car selon la loi, il s’agit d’une propriété privée.

A la mort de la propriétaire, la chienne a donc été recueillie pendant deux semaines dans un refuge. Les employés ont tenté de sauver de l’animal en proposant de l’inscrire sur la liste d’adoption. En vain. Conformément au testament de la défunte, le Shih Tzu a été euthanasié et incinéré. Ses cendres ont ainsi été placées dans une urne qui a été déposée aux côtés du cercueil de sa propriétaire.

Un être vivant et sensible en France

Si cet Etat considère les animaux comme une propriété privée, il n’est en revanche pas possible d’enterrer un chien ou un chat avec son maître dans un cimetière. Mais en raison d’un vide juridique, certaines personnes ont réussi à contourner cet obstacle en s’orientant vers des cimetières privés.

En France, il n’est pas possible de faire euthanasier son chien en bonne santé comme dans le cas d’Emma. Rappelons que depuis 2015, les animaux sont reconnus dans le Code Civil comme des êtres vivants et sensibles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES