Assurance Chien et Chat

Etre le propriétaire d'un animal de compagnie aide à avoir une meilleure santé

Publié par le

Selon une étude, les maîtres de chien sont en meilleure forme

Les études se suivent et se ressemblent. En 2017, des chercheurs de l’Université d’Uppsala, en Suède, avaient mis en évidence que le fait de posséder un chien permettait d’être davantage protégé contre le risque d’une mort prématurée. Aujourd’hui, selon une nouvelle étude américaine, posséder un chien aiderait à avoir un cœur en bonne santé.

Sept indices de santé cardiaque analysés

Une étude américaine tend à confirmer l’adage selon lequel le chien est le meilleur ami de l’homme. En effet, des chercheurs appartenant à la Mayo Clinic, dans le Minnesota, aux Etats-Unis, ont constaté que les propriétaires d’un animal de compagnie présentaient une meilleure santé cardiovasculaire que les personnes sans chien ni chat.

En l’occurrence, les scientifiques se sont intéressés à sept indices de santé cardiaque auprès de plus de 1 700 personnes volontaires, à savoir :

  • l’indice de masse corporelle (IMC),
  • le régime alimentaire suivi,
  • la pratique ou non d’une activité physique,
  • la consommation ou non de tabac,
  • la pression artérielle enregistrée,
  • la glycémie relevée,
  • le taux de cholestérol constaté.

Un impact sur les maladies cardio-vasculaires

Ces scientifiques ont constaté que, par comparaison avec les personnes qui ne possédaient pas d’animal de compagnie, les maîtres de chats et de chiens étaient en meilleure santé notamment parce qu’ils étaient plus actifs, fumaient moins,…etc. Un constat encore plus positif pour les propriétaires de chiens.

On rappellera qu’au printemps dernier, la Fédération française de cardiologie (FFC) avait lancé une campagne intitulée « #ohmydog » qui mettait notamment en avant le fait qu’avoir un chien permettait de réduire de 36 % le risque de mourir des suites d’une maladie cardio-vasculaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES