Paradoxe. La France est la championne d’Europe des animaux de compagnie, mais se place loin derrière l’Angleterre ou la Suède concernant la souscription d’une assurance chien chat pour protéger ces animaux. Détails
Selon les chiffres fournis par LeComparateurAssurance.com, 48 % des foyers hébergeraient au moins un animal de compagnie tel qu’un chien (25% des foyers), un chat (27 %), un rongeur ou un poisson.
Malgré ce taux important de possession, les Français rechignent à souscrire une assurance pour leurs petits compagnons (on estime entre 2 et 4 % des propriétaires d’animaux le taux de souscription). Seuls les propriétaires d’animaux de race optaient jusqu’alors pour cette protection semblable à notre assurance santé.
Cependant, le marché de l’assurance chien chat se développe avec l’apparition de nouvelle formules via des assureurs généralistes (Amaguiz, Euro Assurance) ou spécialisés (Animaux Santé, Assur O’Poil).
L’étude du comparateur met également en évidence la répartition des demandes de devis d’assurance chien chat en fonction de l’animal : 83,8 % de demandes pour les chiens contre seulement 16,2 % pour les chats ; et en fonction du genre de l’animal : 58,8 % pour les mâles, 41,2 % pour les femelles.
En 10 ans, les tarifs vétérinaires n’ont cessé d’augmenter (environ +72 %), augmentant naturellement les dépenses vétérinaires.
Avec des tarifs à la hausse, les Français se tournent peu à peu vers ces formules d’assurance qui permettent de couvrir les frais vétérinaires de toute sorte, consultation, hospitalisation, médicaments, etc. Une manière, comme pour l’assurance santé, de prévoir son budget à l’avance sans surprise.
Et oui, toujours selon le comparateur d’assurance, il existerait un profil type de souscripteur d’assurance chien chat !
Si l’âge moyen de souscription est de 41 ans, les femmes souscrivent bien davantage que les hommes. Les femmes sont 63,20 % à souscrire pour leur chien (contre 36,8 % pour les hommes), 78 % pour leur chat (contre 22 % pour les hommes).
Du côté du profil des animaux, 2 ans et demi correspond à l’âge moyen du chien protégé ; 3 ans et 5 mois pour le chat. La proportion des jeunes animaux (moins d’un an) protégés restent importante : 49,8 % pour les chiens, 36,6 % pour les chats.
Les Bouledogues français remportent la palme des chiens les plus assurés, juste devant le Labrador Retriever et le Yorkshire Terrier. Côté félins, c’est le chat européen qui occupe la première place des chats assurés, devant le Main Coon et le Persan.
Ces animaux protégés sont plutôt en bonne santé au moment de la souscription du contrat chien chat, ce que le comparateur analyse comme un élément de rassurance du propriétaire de l’animal et comme un moyen de maîtrise son budget vétérinaire.
Etude réalisée à partir de 55 546 demandés de tarifs chien chat sur LeComparateurAssurance.com entre janvier et mai 2014.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !