Assurance Chien et Chat

Grâce à cette chatière, votre chat ne vous ramènera plus de proie

Publié par le

Quand le chat se présente avec un animal dans la bouche, la chatière le bloque

Lors d’une conférence, un ingénieur a présenté une trouvaille insolite qui concerne nos amis félins : il s’agit de la « chatière intelligente ». Pourquoi ce dispositif est-il intelligent ? Parce qu’il est capable d’empêcher le chat d’entrer dans le domicile s’il transporte dans sa gueule un animal mort ou vivant. Un bon moyen d’en finir avec ces « cadeaux » pas toujours ragoûtants ?

Un trophée ou un cadeau que l’animal offre

Lézards, rongeurs ou oiseaux, morts ou toujours vivants,… Si votre chat vous rapporte de telles proies comme une espèce de « trophée » ou de « cadeau », ce n’est pas forcément toujours très plaisant.

Eh bien, sachez qu’un ingénieur américain a récemment présenté lors de l’événement « Ignite Seattle » ayant eu lieu à Seattle, dans l’Etat de Washington, aux États-Unis, un dispositif inédit qui permettrait d’en finir avec ce genre de « cadeaux ».

En l’occurrence, l’ingénieur qui se prénomme Ben Hamm possède un chat baptisé « Metric » qui lui rapporte et lui offre régulièrement des oiseaux, des souris ou encore des rats, vivants ou morts. Face à un tel comportement, il a d’abord essayé d’y remédier en enfilant des colliers de clochettes à son chat, en le dressent ou en augmentant ses rations alimentaires. Mais, rien n’y a fait ! Il a alors pensé à la chatière intelligente. 

La chatière se bloque et envoie une photo

Lors de sa présentation, Ben Hamm a expliqué que la chatière intelligente mettait à profit le « machine learning », champ d'étude de l'intelligence artificielle qui se fonde sur des approches statistiques pour donner à l’ordinateur la capacité d'apprendre à partir de données. Dans le cas présent, ce sont plus de 23 000 clichés de Metric, avec et sans proie, qui ont été utilisées. Ainsi, la chatière peut déterminer si le chat transporte ou non un animal dans sa bouche.

S’il apparaît que le chat apporte avec lui un animal mort ou vivant, la chatière se bloque et un cliché est envoyé directement sur le smartphone de Ben Hamm qui peut ainsi vérifier s’il s’agit d’une erreur ou si son animal souhaitait effectivement lui offrir un « cadeau ».

Fonctionnant de jour comme de nuit, l’appareil possède une fonctionnalité originale : l’envoi automatique d’un don à une association de protection des oiseaux à chaque fois que le chat de l’ingénieur américain se présente avec un animal dans la bouche.

Enfin, notez que la commercialisation de cet appareil intelligent ne devrait pas intervenir tout de suite. En effet, Ben Hamm précise qu’il est adapté à son félin et à sa maison. Toutefois, en entraînant l’intelligence artificielle avec un nombre d’images plus important, la chatière intelligente pourrait être généralisée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES