Assurance Chien et Chat

Handi'Chiens étudie les rapports entre chiens et enfants autistes

Publié par le

Les chiens, une grande aide pour les enfants autistes

Les enfants souffrants d’autisme ont généralement beaucoup de mal à communiquer et à interagir avec autrui. Ils ont tendance à vivre renfermés sur eux-mêmes. L’association Handi’Chiens propose de les faire rencontrer un chien d’assistance, et les résultats obtenus sont plus que prometteurs.

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et animal de compagnie

L’autisme, aussi appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du comportement chez l’Homme. Touchant le développement des neurones, il engendre de grandes difficultés sociales chez les personnes touchées. Il reste cependant très différent d’un individu à un autre puisque de nombreuses formes d’autisme existent, plus ou moins importantes.

Les personnes atteintes d’autismes ont beaucoup de mal à se sociabiliser. Les relations humaines sont très difficiles pour elles puisque leur perception du monde dans lequel elles évoluent diffère complètement de celle que nous pouvons avoir d’une manière plus générale. Et c’est bien connu, mais nos amis à 4 pattes ont souvent le pouvoir d’apaiser et combler un vide chez un être humain. Ils font d'ailleurs souvent cela mieux qu’un autre humain. C’est pourquoi l’association Handi’Chiens propose de faire entrer un chien d’assistance dans la vie des enfants touchés par l’autisme.

Pour rappel, Handi’Chiens est une association créée en 1989 qui éduque et remet gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap dans le but d’améliorer leur quotidien, leur qualité de vie.

Les bienfaits du chien d'assistance pour l'autisme

L’association Handi’Chiens offre l’éducation adaptée à tous ses animaux afin qu’ils puissent remplir au mieux leur rôle une fois qu’il intègre le foyer de leur nouveau maître. Une arrivée suivie par les membres de l’association pour s’assurer que tout se passe au mieux pour l’animal, mais aussi pour le foyer.

L'intérêt principal de l’arrivée d’un ami à 4 pattes dans la vie d’un enfant touché par le TSA commence par l’affection qui pourra lui être apporté par l’animal. Célèbre pour être considéré comme étant le meilleur ami de l’homme, le chien est fidèle et très attaché à son maître. Dans l’esprit de l’enfant, cette grosse peluche vivante sera alors une présence rassurante avec laquelle il va lier une relation très forte, ce qui est très inhabituel généralement pour eux. Se sentant ainsi plus en sécurité, et ayant toujours un point de repère constant, il pourra se sentir davantage en confiance avec le monde extérieur qu’il a tendance à appréhender habituellement.

Mais l’entrée d’un chien dans la vie d’un enfant autiste connaît d’autres bienfaits. On notera, entre autres, une nette amélioration de sa motricité, rendue possible grâce aux caresses qu’il fera à l’animal, sans craindre de le blesser. De plus, les animaux de compagnie sont connus pour être de bons moyens de canaliser notre énergie, que nous souffrions ou non d’une maladie ou d’un handicap. Souvent sujets aux crises d’angoisse, un enfant souffrant de troubles du spectre de l’autisme aura donc plus de chance de pouvoir s’apaiser grâce à la compagnie de son chien d’éveil.

Il reste tout de même important de se rappeler que Handi’Chiens s’occupe de l’éducation des chiens d’assistance et les remet gratuitement aux personnes en situation de handicap. En revanche, tous les soins dont peut avoir besoin l’animal reste aux frais de la famille, tout comme l’éventuelle souscription à une assurance santé pour chien.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES