• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

L'agressivité du chat dépendrait de sa couleur

Publié par le , Mis à jour le 04/11/2015 à 15:43

Une étude très sérieuse menée par des scientifiques a établi un lien entre le niveau d’agressivité des félins et la couleur de leur fourrure. Verdict : les chats dont la robe est blanche ou noire et orange - on parle aussi de robe « écaille tortue » ou « calicot » - seraient plus agressifs que leurs congénères d’une autre couleur. Explications.  

Les calicots femelles plus agressives ?

Des vétérinaires de l'Université de Californie ont réalisé une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique américaine « Journal of Applied Animal Welfare Science » publiée le 14 octobre 2015.

On y apprend que l’humeur des chats et leur caractère plus ou moins agressif à notre égard serait lié à la couleur de leur fourrure. Pour mener leur enquête, ils sont partis de l’hypothèse selon laquelle les calicots femelles en particulier feraient plus fréquemment preuve d’une agressivité significative à l’égard de l’être humain par comparaison avec les autres types de félins.

Quels sont les félins les plus affectueux ?

Pour vérifier la pertinence de cette théorie, ce sont 1 274 propriétaires de chats qui ont été sollicités sur la Toile.

Plus précisément, les scientifiques leur ont demandé de détailler la fréquence ainsi que le degré d’agressivité de leur animal de compagnie lors d’une manipulation ou à l’occasion d’une consultation chez le vétérinaire. Selon les réponses communiquées et leur niveau d’agressivité, les chats se sont vu attribuer différentes notes.

Si l’on compare les notes moyennes décernées aux différents groupes de couleurs, les femelles à la robe « écaille de tortue » apparaissent comme plus agressives à l’égard de l’être humain, tout comme les félins noirs et blancs lorsqu’on les porte ainsi que les chats gris et blancs quand on les emmène chez le vétérinaire. En revanche, pour ce qui est des câlins, les félins noirs, gris, blancs ou tigrés apparaissent comme étant les plus affectueux de leurs congénères.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES