L'épillet, un danger pour votre chien

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

L'épillet, un danger pour votre chien

|
Consultations : 1043
Commentaires : 0
Evitez les herbes hautes

L’épillet est une graine redoutable pour vos animaux de compagnie. Chaque été, et même dès le mois de mai, vos chiens et vos chats y sont exposés. Bien que les conséquences néfastes de l’exposition à cette graine soient couvertes par l’assurance chien, mieux vaut prévenir que guérir.

Connaître l’épillet

L’épillet est une graine que l’on retrouve surtout dans les hautes herbes. Parfois, elle peut envahir vos gazons et possède la fâcheuse caractéristique de se raccrocher solidement aux poils de votre toutou ou de votre minet. Très vite, elle peut-être gênante, et dans les cas les plus graves, elle peut s’enfoncer dans l’épiderme de l’animal.

Comment vérifier la présence d’un épillet ?

La première précaution à prendre est de vérifier minutieusement la fourrure du chien après chaque promenade. Dès lors que vous constatez la présence de cette graine accrocheuse, faites en sorte de vous en débarrasser tout de suite.

Cette graine sournoise possède la particularité de pouvoir se faufiler partout. En vérifiant les poils de votre chien, n’oubliez donc aucune zone (les oreilles, le museau, les narines…). L’inspection sera plus rigoureuse si votre chien possède des poils longs et denses.

Les ravages de l’épillet

L’épillet est bien plus qu’une graine qui s’infiltre dans les poils. Il peut causer des inflammations de la peau, voire des abcès lorsqu’il n’est pas retiré rapidement. Pour savoir si votre chien a été touché, vous pouvez observer son comportement. S’il se met à claudiquer, ses coussinets ont peut être été attaqués. Il existe également d’autres signes qui doivent vous alarmer : écoulement suspect au niveau des yeux, démangeaison, éternuement…

De plus, elle peut causer des troubles au niveau des orifices. Si les oreilles, les yeux ou encore les narines sont touchés, les conséquences peuvent être désastreuses : tympan perforé, cornée altérée…

En cas de doute ou de découverte d’un épillet, il est recommandé de consulter immédiatement un vétérinaire. Ce dernier pourra procéder au retrait de la graine. Suivant l’importance des dégâts, le praticien peut être amené à pratiquer une petite chirurgie. Ensuite, l’animal doit rester en observation puis suivre un traitement à base d’antibiotiques.

En fonction de la mutuelle santé animale souscrite par le propriétaire de l’animal, les différentes interventions du vétérinaire peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS