La Belgique impose la stérilisation des chats domestiques

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > La Belgique impose la stérilisation des chats domestiques

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

La Belgique impose la stérilisation des chats domestiques

|
Consultations : 1832
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

A partir du 1er septembre, tous les chats domestiques belges devront être stérilisés. Cette nouvelle loi a été adoptée en 2012 en Belgique. La loi concerne les chats adoptés en refuge, achetés chez un particulier ou chez un éleveur.

Tous les chats vendus et adoptés doivent être stérilisés

Les élevages agréés et les adoptants étrangers peuvent acheter des chats non stérilisés. Par ailleurs, la loi impose également l’identification et l’enregistrement de tous les chats domestiques belges. Le Service Public Fédéral Santé publique tient à rappeler qu’une chatte peut mettre bas à partir de l’âge de 5 mois avec deux portées par an. La loi viserait donc à lutter contre l’abandon et la surpopulation des refuges. Puisque nombre de chatons sera limité et il y aura moins de chats errants.

La mesure permettra également de lutter contre l’euthanasie de chatons non désirés. En Belgique, 9 000 chats sont endormis tous les ans dans les refuges. Pour le moment, aucune sanction n’a été prévue pour les propriétaires qui ne remplissent pas cette obligation. Certains craignent par ailleurs que le coût de stérilisation et d’identification devienne un motif d’abandon. Ce coût est de 100 €.

Le cas de la France

Plat pays : stériliser son chat va devenir obligatoire L’identification des chats et des chiens a été rendue obligatoire en France depuis le 22  juin 1989. La stérilisation ne l’est pas encore, mais peut être la solution pour lutter contre l’abandon. En effet, il a été révélé que la reproduction excessive des animaux était l’une des plus grandes causes d’abandon. Certains pensent que la stérilisation rend l’animal malheureux, ce n’est pas le cas, puisqu’au contraire, il permet de prévenir l’apparition des cancers, empêche la fugue et limite les marquages.

Le seul problème présenté par la stérilisation est son coût plutôt élevé. Mais pour ceux qui ont souscrit une mutuelle animale, une partie des frais peut être prise en charge. La plupart des mutuelles proposent néanmoins ce service en option, ce qui veut dire que la mutuelle coutera plus chère.

A savoir : il est préférable de stériliser le chat à partir de six mois.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS