Lorsque l'on fait la cuisine ou que l'on passe à table, le chat est souvent à l'affût, espérant qu'un peu de nourriture lui sera donnée. Et il peut être tentant de lui laisser un peu à manger. Mais attention, tous les aliments ne sont pas comestibles pour un chat. Certains peuvent même mettre en péril sa santé, voire sa vie. Voici donc la liste des aliments que vous ne devez pas donner à votre matou.
Il est assez connu que le chocolat et le cacao ne sont pas bon à donner un chat. En effet, ils ont très toxiques pour votre animal de compagnie préféré car ils contiennent de la théobromine, qui entraîne diarrhées, vomissements et convulsions. Même en petite quantité, il vaut mieux éviter que votre chat en consomme. Et au-delà de 50 grammes ingérés, le risque est la mort.
La caféine contenue dans le thé et le café est dangereux pour votre animal. Elle peut provoquer des troubles cardiaques et de l'hypertension, voire pire, un coma ou un décès.
Le chat buvant du lait est un stéréotype. Mais sachez que le lait et les laitages peuvent être dangereux pour votre chat. Ils ne les digèrent plus passé l'âge adulte et peuvent avoir des troubles digestifs. Certains deviennent même complètement intolérants au lactose.
Les édulcorants et le faux sucre sont à base de xylitol, une substance extraite de l'écorce de bouleau. On en trouve dans les sirops pour la toux, les vitamines, les dentifrices, les chewing gums et les friandises sans sucre. Assimilés trop rapidement par les animaux, il entraîne la sécrétion d'un fort taux d'insuline, pouvant provoquer une hypoglycémie parfois mortelle.
Ces légumes sont dangereux pour l'appareil urinaire de votre chat.
Les légumes et fruits à fibres « fermentescibles », autrement nommées fibres solubles (elles se dissolvent dans l'eau), fermentent dans l'appareil digestif du chat et peuvent provoquer une sensation d'inconfort, des gaz et ballonnements. On trouve dans cette catégorie fruits et légumes tels que l'avoine, les haricots rouges, poids, agrumes, mangue, asperges, choux, carottes, oignons, orge...
L'avidine contenue dans le blanc d'œuf n'est pas bonne pour la santé du chat et peut réduire sa capacité à assimiler certains nutriments.
Le thon en boîte n'est pas fondamentalement toxique pour votre chat, mais il n'est pas à utiliser comme base alimentaire pour lui. Il contient trop de sel et de graisses et peut provoquer des carences en vitamine E ainsi que des troubles digestifs.
L'alcool et les levures (qui produisent de l'alcool en fermentant) sont mauvais pour les animaux et peuvent provoquer léthargie, hypothermie, difficultés à respirer et un abdomen distendu par une production de gaz trop importante.
La noix de Macadamia peut avoir plusieurs symptômes sur votre chat : vomissements, fièvre, douleurs abdominales, muqueuses qui pâlissent... Il n'est cependant pas mortel.
Les chats sont carnivores et peuvent tout à fait manger du porc, du bœuf, du beau, du poulet, du canard ou même du lapin. Veillez tout de même à bien cuire la viande pour éliminer un maximum de bactéries et de ne pas la saler ou l'assaisonner, ni ajouter de sauce. Pour les viandes comme le lapin, le canard ou le poulet, il faut également faire attention aux petits os, avec lesquels votre chat risque de s'étouffer !
Comme pour la viande, le poisson ne pose aucun problème pour le chat. Mais n'oubliez pas de retirer les arêtes, qui représentent aussi un risque d'étouffement.
Le riz peut être mangé par votre chat, mais il ne doit pas représenter plus de 15 % de sa portion et ne pas être trop salé.
Certains légumes cuits peuvent être donnés à votre chat mais les quantités doivent être limitées afin d'éviter une digestion laborieuse.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !