Assurance Chien et Chat
Détecter une douleur chez un animal n’est pas chose aisée. En effet, toute douleur épisodique est plus difficile à détecter que les douleurs aiguës qui apparaissent plus évidentes grâce aux réactions de l’animal de compagnie. Heureusement, il est possible de compter sur le vétérinaire. Explications.
Etant formé à reconnaître les réactions normales de tout animal, le vétérinaire saura effectuer les bons gestes d’auscultation lors de la manipulation de l’animal afin de ne pas accentuer ou de provoquer toutes douleurs chez l’animal donné.
La prise en charge de la douleur aussi bien chronique qu’aigüe existe d’ores et déjà avec les mutuelles chien chat.
En effet, certains médicaments peuvent limiter ou diminuer sensiblement les souffrances de votre animal de compagnie.
Le problème est qu’il n’existe aucune grille d’évaluation de la douleur ni de repères standards de la douleur chez l’animal de compagnie.
Tous les vétérinaires sont unanimes : le comportement est le premier indicateur de la douleur chez un animal de compagnie.
En plus de ce comportement, d’autres indicateurs tels que la température corporelle, la fréquence cardiaque ou la fréquence respiratoire peuvent être pris en compte par le vétérinaire pour mesurer ou détecter la douleur chez un animal donné. Toutefois, ces paramètres ne sont pas forcément fiables.
La douleur engendre un stress se manifestant par une fluctuation de la tension artérielle. Cette dernière peut donc être prise en compte comme indicateur d’une très grande fiabilité.
De multiples manifestations (position, prostration, léchage…) peuvent être prises comme indicateurs de la douleur chez un chien ou un chat par un vétérinaire. Toutefois, des examens ou des traitements complémentaires peuvent être pris en charge par l’assurance santé chien chat pour le bien de votre animal de compagnie.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES