Assurance Chien et Chat

La race de chien préférée des Français reste le Berger australien

Publié par le

Le Berger australien, le chouchou des Français

Pour la 2ème année consécutive, le Berger australien arrive en tête du classement des races favorites des Français. Il est suivi par le Berger belge, le Staffordshire Bull Terrier, le Golden retriever et le Berger allemand. Lumière sur ce toutou qui conquit de nombreux cœurs.

Le Berger australien, un chien d’origine américaine

Tous les ans, la SCC (Société Centrale Canine) étudie le Livre de Origines Françaises (LOF) afin de voir qu’elles ont été les races de chiens les plus enregistrées et par conséquent, les plus adoptés. Une analyse qui permet de déterminer quels sont les favorites des Français. Et en 2019, tout comme en 2018, la première place revient au Berger australien avec un total de presque 15 000 adoptions, soit 14 % de plus que l’année précédente.

Malgré son nom, le Berger australien ne nous vient pas de l’Australie comme on pourrait le croire, mais des Etats-Unis. Chien de taille moyenne aux poils mi-longs, on le reconnaît facilement grâce à son pelage parfois tricolore, et à ses yeux pouvant être vairons (de deux couleurs différentes), voir particolores, c’est-à-dire possédant plusieurs couleurs dans un même œil.

Faciles à éduquer, les Bergers australiens sont des animaux très affectueux et parfaits pour les familles puisqu’ils s’entendent merveilleusement bien avec les enfants. Sociables, ils s’entendent aussi très bien avec les autres chiens puisqu’ils n’ont pas une nature dominante. Ce sont, cependant, des bêtes qui ont besoin de se dépenser. Ainsi, ils ne sont pas vraiment adaptés à la vie en appartement, ou alors il faudra leur proposer de longues et régulières promenade pour qu’ils puissent se dépenser. Un Berger australien pourra donc vous accompagner lors de vos footings ou sorties vélo, mais ils adoreront aussi passer des heures à vous câliner devant la télé.

Ce qu’il est important de savoir aussi concernant ces canidés, c’est que ce sont des animaux très proches de leurs maîtres. Alors que les Chows-chows par exemple sont très indépendants, les Bergers australiens eux ont du mal à faire face à la solitude. Rester seul une journée entière pendant que vous êtes au travail sera très difficile pour lui. Il n’est pas impossible que cela crée des trouble comportementaux et qu’ils aient tendance à aboyer ou faire des bêtises dans la maison durant vos absences.

Alors, si vous avez de l’espace, du temps et de l’amour à donner, ce chien aux airs de grosse peluche est parfait pour vous !

Le top 10 des races de chiens préférées des Français en 2019

Vous l’aurez compris, le Berger australien arrive en tête du classement des races de chiens les plus appréciées par les Français. Mais qu’elles sont celles qui suivent ? Voici le top 10 révélé par la SCC en ce début d’année 2020 :

  1. Le Berger australien, avec 14 737 inscriptions au LOF ;
  2. Le Berger belge, avec 11 763 inscriptions ;
  3. Le Staffordshire bull terrier, avec 11 315 inscriptions ;
  4. Le Golden retriever, avec 10 938 inscriptions ;
  5. Le Berger allemand, avec 9 996 inscriptions ;
  6. L’American Staffordshire, avec 8 402 inscriptions ;
  7. Le Labrador retriever, avec 8 000 inscriptions ;
  8. Le Cavalier King Charles, avec 6287 inscriptions ;
  9. Le Bouledogue français, avec 5 833 inscriptions ;
  10. Et le Cocker spaniel anglais, avec 5 962 inscriptions.

On constatera que, rien que dans le top 5, 3 races de Bergers sont présentes. Des chiens qui ont pour habitude de conquérir le cœur des gens de part leur réputation à être très fidèles, de bons chiens de garde, et faciles à élever.

Et vous, quel est votre toutou favori ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES