Assurance Chien et Chat

La salive des chiens et chats peut-être dangereuse pour la santé

Publié par le , Mis à jour le 20/09/2018 à 13:49

Attention aux morsures de vos animaux de compagnie

Une bactérie transmise par la salive peut-être responsable de graves problèmes de santé voir de la mort. Des chercheurs brestois alertent sur ce sujet.

Trois décès en un peu plus d’un an en France

Méfiez-vous de la salive des chiens et chats ! Des chercheurs de l’université de Brest dans le Finistère viennent de mettre en lumière la dangerosité des coups de langue de nos animaux de compagnie. En cause : une bactérie nommée « Capnocytophaga canimorsus » présente dans la salive des animaux. Cette bactérie est déjà à l’origine de trois décès en France entre février 2017 et avril 2018. Quand elle ne tue pas, cette bactérie peut avoir de terrible conséquence sur la santé. L’été dernier, un américain a dû être amputé des bras et des jambes après avoir été léché par son chien. A l’hôpital, les médecins ont découvert des nombreuses ecchymoses. L’état de santé du patient s’est rapidement détérioré avec la formation de caillots dans ses veines et la mort de cellules puis des tissus. Pour lui sauver la vie, les médecins n’ont pas eu d’autre choix que l’amputation des quatre membres.

Une bactérie qui se soigne avec des antibiotiques

Même s’ils sont en bonne santé, les propriétaires de chiens et chats doivent rester vigilants aux morsures. Dans 60% des cas, c’est par ce biais que les hommes sont infectés par la bactérie. Attention aussi aux léchouilles d’une peau écorchée. Les symptômes apparaissent entre un et huit jours après l’exposition à la bactérie. De la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des malaises, des douleurs abdominales ou encore des migraines sont les principaux symptômes qui peuvent alerter. Le taux de mortalité est entre 30% et 60% si la personne en choc septique n’est pas traitée à temps. Le Parisien rappelle que la bactérie peut très bien se soigner avec l’aide d’antibiotiques et que les personnes avec des défenses immunitaires faibles sont beaucoup plus touchées comme les diabétiques, les femmes enceintes ou encore les jeunes enfants. En cas de morsure, une consultation médicale en urgence est nécessaire si une infection se déclare dans les 48 à 72 heures. Même si vous adorez les papouilles, évitez de vous faire lécher par vos compagnons à quatre pattes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES