Assurance Chien et Chat

La viande crue représente un risque pour les chiens et chats

Publié par le

Ne donnez pas de viande crue à vos chats et chiens

Une récente étude va certainement mettre à mal certaines habitudes. Si vous donniez de la viande crue à votre chat ou votre chien vous pouvez arrêter. Des chercheurs basés aux Pays-Bas ont mis en évidence les dangers pour l’animal d’une telle pratique.

Le BARF : une tendance alimentaire à éviter

L’alimentation d’un chien ou d’un chat doit obéir à certaines règles. Alors que l’on pourrait penser que leur donner de la viande crue serait bénéfique, une équipe de scientifiques basés aux Pays-Bas viennent de démontrer le contraire. Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food), que l’on pourrait traduire par « nourriture crue biologiquement appropriée », est pourtant une mode qui se généralise en France. Mais toutes les tendances ne sont pas forcément bonnes. Selon les scientifiques, cette pratique peut se révéler dangereuse pour les animaux.

De nombreuses bactéries décelées dans les produits testés

Après avoir examiné 35 produits surgelés, de 8 marques différentes, les chercheurs ont pu conclure que la viande crue contient des bactéries nocives pour les chiens et chats. L’ Escherichia Coli  a par exemple été décelée dans 28 % des produits. Le problème est que cette bactérie peut provoquer une colite hémorragique, entendez une maladie inflammatoire chronique intestinale. Ces études ont également détecté la Listeria monocytogenes (dans 54 % des produits), la Salmonella (20 %) ou bien encore la Toxoplasma gondii  (6 %). Ces différentes bactéries peuvent toutes conduire à des infections bactériennes chez les animaux.

Les vétérinaires ne recommandent pas ce régime

Outre la présence de bactéries qui peuvent s’avérer dangereuses pour les chiens et chats, les vétérinaires indiquent que le régime BARF peut également conduire à des carences alimentaires. Ils recommandent ainsi une part végétale en complément de la viande. Le régime à base de viande crue serait pauvre en vitamines et fibres et pourrait influer sur la santé de l’animal. Le mieux reste certainement de ne pas succomber à la tendance du BARF afin que votre chat ou votre chien reste en parfaite santé. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES