Le remboursement des soins dans l'assurance chien

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Le remboursement des soins dans l'assurance chien

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Le remboursement des soins dans l'assurance chien

|
Consultations : 756
Commentaires : 0
L'assurance chien n'est pas obligatoire pour tous les chiens...

Avoir à sa charge un animal de compagnie impose à son propriétaire quelques obligations. Il doit notamment souscrire une assurance chien si celui-ci fait partie des catégories 1 ou 2. Si le chien ne figure pas dans une de ces deux catégories, le propriétaire est libre de souscrire ou non une assurance.

Une assurance chien peut toutefois lui apporter plusieurs avantages comme la prise en charge des soins ou le remboursement des aliments thérapeutiques.

L’étendue de la couverture de l’assurance chien

Comme les humains, le chien peut tomber malade ou être victime d’un accident. Un animal assuré offre l’avantage d’être pris en charge par la compagnie d’assurances. Le propriétaire peut ainsi se défaire des lourdes charges liées aux factures de soins ou d’opérations chirurgicales chez le vétérinaire. Une assurance peut en effet couvrir une multitude de soins, mais il peut arriver que les propriétaires soient amenés à régler une partie des frais.

Le calcul de remboursement repose essentiellement sur la formule choisie lors de la souscription. Le taux de remboursement change en fonction de la formule. C’est la compagnie d’assurance qui fixe ce taux selon sa propre politique. Une formule complète peut par exemple couvrir la totalité des frais et soins médicaux de l’animal. Il est donc important de prendre le temps de bien lire les conditions de la formule d’assurance avant de la signer.

La démarche de remboursement

Le propriétaire doit demander une feuille de soin au vétérinaire traitant l’animal lors de la consultation. Cette feuille permet de justifier les traitements et/ou les médicaments ainsi que les actes médicaux réalisés sur le chien. Il doit ensuite se charger du règlement de la facture de soins. C’est après la consultation que le propriétaire peut entamer toutes les procédures de remboursements de frais auprès de la compagnie d’assurances.

Le propriétaire du chien doit déposer une demande de remboursement auprès de son assureur. La conformité de cette demande aux clauses du contrat d’assurance sera par la suite vérifiée par l’assureur. Si toutes les conditions sont respectées, la somme correspondante sera versée sur le compte bancaire de l’assuré.

Mode de calcul en fonction du taux de remboursement

Prenons l’exemple d’un taux de remboursement de 75%. Un chien qui s’est fait renverser par une voiture s’est fracturé la patte. Il a besoin d’une plaque pour remettre sa patte en place. Tous les soins incluant la radio et les actes chirurgicaux font l’objet d’une facture de 500 euros. Avec une formule d’assurance à 75%, la compagnie d’assurance remboursera 375 euros et le propriétaire n’aura à payer que 125 euros sur la totalité de la facture.

Une formule complète est plus avantageuse parce qu’elle permet de rembourser la totalité du montant de la facture. La cotisation à payer est cependant plus chère que celle des formules basiques. Mais la santé d’un animal à un coût et une assurance permet d’alléger la charge financière.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS