Le stress vécu par les chats domestiques

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Le stress vécu par les chats domestiques

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Le stress vécu par les chats domestiques

|
Consultations : 1746
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Malgré leurs airs nonchalants, les chats peuvent ressentir un stress. C’est le cas lorsqu’ils sont en déplacement à bord de n’importe quel moyen de transport. John Bradshaw, anthrozoologue britannique, affirme que ce stress est également lié à la confusion entre chien et chat. Une situation proprement intolérable pour ces félins domestiqués. Explications.

Les chats détestent être pris pour des chiens

John Bradshaw, anthrozoologue, rapporte que les chats n’aiment pas que les humains les assimilent aux chiens ou les considèrent comme tel. Selon ce spécialiste, le fait de traiter un chat à la manière d’un chien ne veut pas dire qu’il en sera plus content. Au contraire, le chat ne veut pas être confondu avec le chien.

La raison en est simple : le chien est beaucoup plus domestiqué que le chat. Bradshaw appuie sa théorie en affirmant que les chats sont vraiment utiles pour chasser les rats et souris des maisons, des magasins d’alimentation ou des fermes. C’est assez récemment que les humains veulent que les chats soient « autre chose ». Bradshaw souligne aussi la territorialité du chat qui n’aime pas non plus la présence d’un autre félin sur son territoire.

Un stress néfaste pour leur santé

D’après Bradshaw, le fait de considérer le chat comme un chien et de le comparer à cet autre animal de compagnie déteint sur sa santé. Cela crée un stress qui se manifeste par des dermatites et de la cystite.

Bradshaw insiste sur le fait que de nombreuses preuves attestent de la relation entre ces pathologies et le fait que les chats cohabitent avec un autre félin qui les effraie. Cette cohabitation serait donc à l’origine de ces maladies.

Gare au stress des chats domestiqués !En fait, le stress chez le chat survient lorsque son propriétaire veut lui faire adopter un mode de vie semblable à celui du chien, le place dans un environnement qu’il ne connaît pas ou le fait vivre parmi d’autres chats au sein d’un seul et même foyer.

Face aux pathologies causées par le stress, il peut s’avérer intéressant voire indispensable d’avoir une assurance chien chat. En effet, ce produit d’assurance permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale des différents frais de santé engagés pour votre animal de compagnie.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS