• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Les cellules de Snuppy ont permis de cloner trois chiots

Publié par le

Snuppy, le premier a chien cloné a été dupliqué

Des chercheurs sud-coréens viennent d’annoncer la naissance de 3 chiots un peu particuliers. Ces derniers ont été clonés à partir des cellules de Snuppy, qui avait été lui-même cloné en 2005.

Des chiots clonés à partir d’un clone

Les clones débarquent et ce n’est pas dans Star Wars. Promis, cet article n’est pas un spoiler du prochain film produit par Disney mais le récit d’une histoire peu ordinaire. Des chercheurs sud-coréens viennent de réussir un clonage à partir d’un clone. En effet, trois chiots ont été clonés à partir de Snuppy qui était le premier chien lui-même cloné. Les scientifiques ont également comparé la santé de Snuppy et de son « donneur cellulaire » pour éviter des effets indésirables.

La santé de Snuppy étudiée

Les chercheurs de l’Université nationale de Séoul expliquent au site Scientific Reports, que « la question du vieillissement accéléré des animaux clonés reste encore sans réponse ». Comparer la santé de Snuppy et de son modèle, un lévrier Afghan nommé Tai, a de fait représenté une étape importante du clonage. Né en 2005, Snuppy est, tout comme Tai, décédé à la suite d’un cancer. Le « donneur cellulaire » a même été euthanasié après la découverte « d’une tumeur cancéreuse très agressive » explique le Docteur Hernandez. Cette tumeur n’est néanmoins pas due à une fragilité en lien avec le clonage. En effet, 30,8 % des lévriers Afghans meurent d’un cancer.

Une expérience pas évidente à réaliser

Les chiots nés à partir des cellules étaient quant à eux 4. L’un d’entre eux à succomber à une violente diarrhée, peu de temps après la naissance. Mais là encore, les chercheurs ne sont pas inquiets : « la mort de l'un de nos chiots « reclonés » est représentative de ce qu'il se produit communément dans une portée de chiots conventionnelle ». Au contraire, ces scientifiques sont ravis du résultat obtenu. Alors qu’il est difficile de cloner un chien du fait qu’ils soient « mono-oestrus », donner naissance à 3 chiots est une performance. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES