Assurance Chien et Chat

Les chiens et chats sauvent personnes âgées endeuillées de la dépression

Publié par le
78 vues 1 réaction Note

Les chiens et chats, alliés des personnes âgées endeuillées

Une étude américaine nous apprend que les chiens et chats auraient d’incroyables pouvoirs : ils parviendraient à réduire de manière considérable les signes de dépression chez les personnes âgées endeuillées.

Un sentiment de solitude bien moins important

Ils sauvent les veufs de la solitude. Publiée récemment dans la revue The Gerontologist, une étude de scientifiques de la Florida State University (Etats-Unis) affirme que les chiens et chats seraient d’une grande aide pour les seniors endeuillés. Ces animaux seraient en effet capables de réduire de manière considérable les signes de dépression chez les veufs les plus âgés. Selon l’étude, qui se base sur un panel de plus de 20 000 Américains, les veuves et veufs de plus de 50 ans présenteraient de nombreux symptômes dépressifs ainsi qu’un important sentiment de solitude.

« Il est normal de vivre un épisode dépressif après une perte […] La solitude permanente, en revanche, est associée à des taux de mortalité plus élevés et une invalidité qui s’installe plus rapidement, ce qui est néfaste pour la santé », explique Dawn Carr, la chercheuse ayant mené l’étude. Une différence a toutefois été observée entre ceux possédant un chien ou un chat et ceux n’en possédant pas. Les premiers se sentiraient bien moins isolés que les seconds. « Un animal domestique peut aider à compenser certains sentiments. Cela fait sens de se dire : au moins cet animal a besoin de moi. Je peux en prendre soin, je peux l’aimer, et il m’apprécie », ajoute Dawn Carr.

Ils protègent aussi contre le risque d’une mort prématurée

Cette étude n’est pas la première du genre. Des chercheurs de l’Université d’Uppsala (Suède) avaient déclaré en 2017 que les propriétaires de chien seraient davantage protégées contre le risque d’une mort prématurée. Plus récemment, des scientifiques de la Mayo Clinic, dans le Minnesota (Etats-Unis), ont découvert que le fait de posséder un animal de compagnie aiderait à être en meilleure santé. Les propriétaires de chiens ou de chats présentaient une meilleure santé cardiovasculaire que les autres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
C'est exact, j'ai perdu ma chienne techel a poil dur il y a 2 ans; Vu mon age malgré mon dynamisme, la corpulence d'un mannequin et le visage comme dit mon médecin d'une femme de 20 ans de moins j'ai malgré l'age que j'ai. Alors je ne voulais pas reprendre un chien qui aurait pu se retrouver seul et comme je ne suis pas égoïste je n'ai pas repris de chien.Mais un miracle s'est produit cet hiver un petit chat pou plutôt une petite minette s'est mise a l'abris du froid dans la niche de ma chienne, j'ai donc acheté croquettes et je lui ai donné du laitet croquettes avant de comprendre qu'elle préférait le lait ,donc achat de lait pour bébé chat et elle a tout bu.donc tous les jours elle avait son lait bébé et un soir ou j'avais laissé ma porte de jardin ouverte,j'ai retrouvé la minette sur mon lit a l'étage et j'ai eu droit a des gros ronrons et tout et tout!!!!!!!elle m'avait adoptée et depuis c'est le grand amour ,elle se couche soit avec moi sur mon grand lit soit dans le couffin de ma petite chienne décédée, elle va dans la jardin pour faire ses besoins malgré sa boite et rentre dès que le l'appelle. est-ce un chien ou une chatte elle a les mêmes comportements que ma pauvre toutoune et j'ai de nouveau le sourire, le courage de faire plein de choses que j'avais oubliées qu'il fallait faire. voila une belle histoire

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES