Assurance Chien et Chat

Les cyanobactéries responsables d'intoxications mortelles pour les chiens

Publié par le

En 2017, 8 chiens sont décédés dans le Maine-et-Loire à cause de ces micro-organismes

En plein été, il fait chaud et vous et votre chien n’avez qu’une envie, vous baignez. Mais faites attention aux cyanobactéries. Si ces micro-organismes ne comportent aucun risque mortel pour l’homme, elles sont responsables d’intoxications mortelles pour les chiens.

8 chiens décédés en 2017 dans le Maine-et-Loire

Attention aux cyanobactéries. Avec la chaleur, l’idée de se baigner est une excellente idée. Pour vous comme pour votre chien. Si elle est même conseillée avec des températures élevées, la baignade peut toutefois s’avérer dangereuse pour votre chien. Vendredi dernier, le 20 juillet, la préfecture d’Indre-et-Loire a mis en ligne une plaquette de prévention et d’information sur les cyanobactéries, indique France-Bleu Touraine. Si ces micro-organismes vous sont inconnus, ils peuvent être dangereux pour les canins. Si elles ne comportent aucun risque mortel pour l’homme, les cyanobactéries sont responsables d’intoxications mortelles pour les chiens. L’année dernière, 8 chiens sont décédés dans le Maine-et-Loire à cause de ces micro-organismes.

Nausées, vomissements ou encore fièvre comme symptômes

Proliférant dans les cours d’eau, les cyanobactéries forment des filaments en suspension dans l’eau ou fixés à la surface des pierres et cailloux. De couleur verte, ces micro-organismes ne sont toutefois pas toujours dangereux. C’est lors de fortes chaleurs que les cyanobactéries libèrent des toxines mortelles pour les animaux.  Une fois ingérées, ces toxines peuvent provoquer des nausées, vomissements, douleurs abdominales, tremblements et de la fièvre. S’il n’existe pas de traitement spécifique, il est tout de même conseillé de consulter un vétérinaire au moindre doute.

S’il ne faut pas tomber dans un extrême et interdire la baignade à votre « toutou », il convient d’être particulièrement vigilant. Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau, si vous la trouvez croupie, ne prenez aucun risque. Vous pouvez également consulter le site internet du ministère de la Santé. Les sites de baignade y sont recensés et la qualité des eaux communiquée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES