Assurance Chien et Chat

Le manque de parcs à chiens à Paris agacent les propriétaires

Publié par le , Mis à jour le 09/09/2021 à 17:09

Ils sont 100 000 propriétaires de chiens à Paris, et qui dit “chien” dit “promenades obligatoires”. Cependant, la capitale n’est pas la plus accueillante pour eux : les accès aux espaces verts sont restreints et la laisse est souvent inévitable. Des solutions sont proposées aux défenseurs des chiens remontés qui n’y trouvent pas toujours leur compte.

Des parcs à chiens en expérimentation 

Les espaces verts ne comportant pas d’aires de jeux pour enfants ou les très grands parcs comportant des aires de jeux, comme le parc des Buttes-Chaumont et le parc Montsouris, autorisent les chiens avec leur laisse dans les allées. Néanmoins, les chiens sont interdits sur les pelouses et dans les massifs de plantes.

Il arrive parfois que des espaces soient testés dans certains quartiers pour accueillir les chiens sans laisse. C’est le cas du jardin de l’Hôtel Lamoignon/Mark Ashton, dans le centre de Paris, où les habitants du Marais et propriétaires de chiens ont eu le droit de promener leur chien en liberté pendant quelque temps. En expérimentation de terrain de jeux pour les chiens depuis plusieurs mois, il vient pourtant d’être interdit aux toutous en liberté. Des créneaux de deux heures le matin et le soir leur étaient alloués pour permettre à tous de cohabiter en bonne entente. 

Cependant, les riverains se sont plaints à plusieurs reprises des aboiements et des pelouses ravagées, et ont exprimé leur inquiétude quant à la présence de chiens en liberté face à leurs enfants. Le maire PS Ariel Weil a donc décidé de mettre fin à l’expérimentation sous le courroux des propriétaires de chiens. Ceux-ci accusent la Ville de négliger la cause canine. En effet, il n’existe que 13 parcs où l’on peut promener son chien sans laisse sur les 500 espaces verts que compte la capitale.

Le maire de Paris centre, Ariel Weil, promet qu’un nouvel endroit va être créé dans le quartier pour eux. “Il s’agira d’un espace de 150  mètres carrés, sur une grande pelouse, et nous espérons pouvoir l’aménager d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Le budget est déjà acté”. La Ville de Paris assure également que 5 parcs canins supplémentaires sont à l’étude dans les Ier, Ve, XIIIe, XIVe et XVIIIe arrondissements. Les défenseurs des chiens prennent alors leur mal en patience...

Les parcs “dogs friendly” de la capitale

Il existe des endroits plus “dogs friendly” pour laisser votre chien se défouler en toute liberté. Voici la liste actuelle des espaces canins à Paris où les chiens sont autorisés à être baladés sans laisse :

  • Place Renée Vivien (3e)
  • Allée du Séminaire Jean-Jacques-Ollier (6e)
  • Place Fontenoy (7e)
  • Mail Pierre-Desproges (11e)
  • Square Saint-Eloi (12e)
  • Square Jacques-Antoine (14e)
  • Allée des chiens du parc Georges-Brassens (15e)
  • Sentier nature au niveau du pont du Ranelagh (16e)
  • Avenue Dode-de-la-Brunerie (16e)
  • Square Sainte-Périne (16e)
  • Avenue de la Porte de Villiers (17e)
  • Square des Batignolles (17e)
  • Boulevard Sérurier (19e)

Sans oublier le Bois de Boulogne à l’Ouest de Paris et le bois de Vincennes à l’Est qui comportent chacun un bon hectare d’espace libre pour les chiens.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}