Les prix et pratiques de vétérinaires épinglés

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Les prix et pratiques de vétérinaires épinglés

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Les prix et pratiques de vétérinaires épinglés

|
Consultations : 1408
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Faute de posséder une mutuelle santé pour chiens et chats, soigner son animal de compagnie représente bien souvent un coût non négligeable. Une enquête réalisée par le magazine « 60 Millions de consommateurs » confirme cette réalité et met l’accent sur l’écart des prix pratiqués par les vétérinaires. Coup de projecteur.

Un secteur où les tarifs sont libres

Le Code rural prévoit que les prix pratiqués par les professionnels de la médecine animale doivent être fixés en tenant compte de la « nature des soins » ainsi que des « circonstances particulières ». Toutefois, on constate en pratique un grand écart de prix parmi les 18 000 vétérinaires recensés dans l’Hexagone.

L’étude réalisée par « 60 Millions de consommateurs » témoigne de cette réalité. Par exemple, un praticien établi à Saint-Raphaël (Var) demande 146 euros pour le puçage d’un félin, soit plus du double du prix moyen. Toutefois, cela n’est pas hors-la-loi puisque les prix sont libres et il n’existe aucune espèce de plafond. Autrement dit, il appartient aux propriétaires d’animaux de compagnie de faire preuve d’une vigilance redoublée lorsqu’ils choisissent leur vétérinaire.

Comparez et demandez des devis

Pour éviter de dépenser trop, il ne faut pas hésiter à passer un coup de fil pour obtenir communication des tarifs et comparer les prix pratiqués par différents cabinets.

Payez-vous trop cher vos frais de vétérinaire ?Notez que vous êtes en droit de demander un devis. Vous pouvez même négocier le tarif en invoquant ces « conditions particulières » évoquées dans le Code rural. D’ailleurs, l’enquête menée par « 60 Millions de consommateurs »  laisse apparaître d’importants écarts de prix pour une même prestation selon le professionnel sollicité.

Enfin, si le tarif raisonnable représente une trentaine d’euros pour une consultation, les prix peuvent s’envoler pour un acte, la vaccination de l’animal ou une opération de type chirurgical.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS