Assurance Chien et Chat

Mystère autour de la disparition de chats en Haute-Garonne

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2021 à 09:50

Les gendarmes de la ville de Castelginest en Haute-Garonne ont ouvert une enquête sur la disparition de plusieurs chats. Ils viennent de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour déterminer s’il existe d’autres disparitions.

Un appel sur les réseaux sociaux

La brigade de Castelginest en Haute-Garonne fait face à un mystère. Une enquête vient d’être ouverte après la disparition de plusieurs chats dans le nord de Toulouse.

Au total, une quinzaine de signalements ont été rapportés aux autorités. Le premier cas a été signalé à la police en août 2020. La gendarmerie vient de lancer un appel sur les réseaux sociaux auprès des propriétaires pour déterminer s’il existe d’autres disparitions.

« L’objectif est d’identifier le volume des disparitions et de savoir si nous nous retrouvons devant un phénomène normal ou pas » précise le porte-parole de la gendarmerie. Les autorités souhaitent déterminer si les disparitions des félins résultent « de chocs avec des voitures, d’empoisonnements, d’une adoption par des voisins » ou si le problème est bien plus grave comme un trafic d’animaux.

Les propriétaires de chats vivant à Aucamville, Castelginest, Fonbeauzard, Lapeyrousse-Fossat, Launaguet, Montberon, Pechbonnieu, Saint Alban, Saint Geniès Bellevue, Saint Loup Cammas sont priés de se manifester s’ils sont victimes de ces faits.

De son côté, la mairie de Castelginest a décidé de renforcer les rondes de la police municipale. Les propriétaires d’animaux sont invités à redoubler de vigilance notamment la nuit.

Que faire en cas de la  disparition d’un animal ?

Vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien qui vient de disparaître. Si votre animal disparaît, il faudra aussitôt :

  •  Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que la SPA.
  •  Faire une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie.
  •  Prévenir les vétérinaires des environs
  •  Si votre animal est pucé, vous pouvez prévenir l’I-CAD
  • Vous pouvez également signaler la disparition sur les réseaux sociaux ou vous pouvez réaliser des affiches

135 euros d’amende pour les propriétaires de chats non identifiés

Selon une étude parue en 2019, un chat se perd toutes les 10 minutes. Des fugueurs qui se retrouvent majoritairement dans les fourrières. En 2018, ils étaient 49 609 animaux à franchir les grilles de ces structures. Sur quasiment 79 000 animaux perdus, seuls 18 677 animaux ont pu être identifiés.

Pour retrouver plus facilement votre animal de compagnie, misez sur l’identification. Selon des données du ministère de l’agriculture début 2020, 48% des chats ne sont pas identifiés alors que la mesure est obligatoire depuis 2012.

A l’époque, le gouvernement annonce son intention de sanctionner les propriétaires qui n’identifient pas les félins. Les maîtres qui ne respecteraient pas la législation s’exposeraient à une amende de 135 euros au même titre que les propriétaires de chiens.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}