Assurance Chien et Chat

Norvège : une mystérieuse maladie touche 200 chiens

Publié par le , Mis à jour le 12/09/2019 à 11:42

Qu'arrivent-ils aux chiens norvégiens ?

Mais quelle maladie touche des centaines de chiens en Norvège ? Une mystérieuse maladie qui a déjà fait une vingtaine de morts chez les canidés. Les autorités sanitaires du pays appellent à la vigilance.

Une vingtaine de chiens sont morts

Le mystère plane en Norvège. Depuis quelques semaines, une mystérieuse maladie frappe les chiens. A chaque fois, les symptômes sont les mêmes : diarrhées, vomissements ou encore affaiblissement fulgurant. Même si les chiffres sont encore approximatifs, l’institut vétérinaire norvégien estime que près de 200 chiens ont été touchés avec déjà une vingtaine de morts.

Pour élucider le mystère, des autopsies ont été pratiquées sur dix canidés. Les résultats mettent en lumière une grave infection intestinale et même deux bactéries « Clostridium perfringens et Providencia alcalifaciens » retrouvées dans des quantités anormalement élevées.

Les médias norvégiens qui se sont emparés de l’affaire ont avancé plusieurs hypothèses : empoisonnement, virus, bactérie ou encore intoxication alimentaire. Certaines ont d’ores et déjà été balayées par les services vétérinaires. C’est le cas d’un empoisonnement, de la bactérie Campylobarcter ou encore de la salmonellose : "Ce qui est un peu spécial avec cette maladie, c'est qu'elle a frappé un nombre assez important de chiens bien portants en peu de temps et de façon fulgurante" explique une responsable des autorités sanitaires alimentaires de Norvège.

Pas de transmission à l’Homme

En attendant de faire toute la lumière sur cette maladie qui s’est déclarée dans les environs d’Oslo, les autorités sanitaires ont appelé les propriétaires à tenir en laisse les animaux et surtout éviter les contacts entre eux. Des propriétaires qui sont invités à se rendre le plus rapidement possible chez un vétérinaire lorsque des symptômes sont détectés chez leur animal. Pour l’heure rien n’indique que cette maladie soit transmissible à l’Homme. Affaire à suivre …

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES