Assurance Chien et Chat

Obésité des animaux domestiques : la faute à la malbouffe

Publié par le , Mis à jour le 02/05/2018 à 15:31

Du plomb et du bisphénol dans les croquettes pour animaux de compagnie ?

Il n’y a pas que les humains qui souffrent d’obésité. En effet, on constate qu’en France, les chiens et les chats sont de plus en plus obèses. Selon les propriétaires d’animaux domestiques et certains vétérinaires, c’est la nourriture industrielle qui est en cause et plus particulièrement les « fameuses » croquettes. Explications.

Du plomb et du bisphénol dans les croquettes

A l’image des humains, les chats et les chiens peuvent avoir des problèmes de poids. Dans l’ouvrage « Nos chiens et nos chats malades de leurs croquettes », la vétérinaire Ariane Garber pointe du doigt la composition de certaines farines ainsi que l’utilisation d’additifs et de colorants dans cet aliment. Cela se traduirait par les soucis de santé suivants :

  • Des problèmes de thyroïde,
  • Du surpoids,
  • Des ulcères de la cornée,
  • Des tumeurs des glandes salivaires,
  • Des tumeurs du colon,…etc.

L’association Sécurité de la Nourriture pour Animaux de Compagnie (SNAC) a fait analyser des croquettes et découvert majoritairement du maïs qui, une fois dans le corps de l’animal, se transforme en sucre causant du diabète. Des « sous-produits animaux » ont également été trouvés dans ces aliments comprenant des becs, des ongles ou encore des plumes. Pire, dans des croquettes provenant des Etats-Unis, ce sont des traces de plomb et de bisphénol qui ont été découvertes….

Des aliments « bio » pour les chats et les chiens

Du côté des professionnels de la nourriture pour chiens et chats comme par exemple la chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), c’est le mode de vie des animaux marqué par une sédentarité croissante qui est surtout à blâmer. Quant au nombre croissant de cancers et autres maladies chroniques, l’allongement de l’espérance de vie de nos compagnons à poils en serait la cause principale.

En écho à la préoccupation croissante des maîtres de chiens et de chats désireux de proposer une nourriture plus saine à leurs animaux, les industriels proposent désormais des croquettes qui portent l’étiquette « bio ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES