Assurance Chien et Chat

Obésité : pourquoi nos animaux sont gros ?

Publié par le , Mis à jour le 08/11/2018 à 14:39

Les animaux sont de plus en plus nomreux à être au régime

Nos animaux sont de plus en plus gros. Selon les derniers chiffres, un animal sur trois souffre de problèmes de poids. Deux facteurs expliquent ce phénomène : l’alimentation et le manque d’exercice.

Un animal sur trois a des problèmes de poids

Nos animaux peuvent aussi avoir des problèmes de poids. En quelques années, l’obésité est devenue un véritable fléau chez les chiens et les chats. Selon les derniers chiffres, un animal sur trois a des problèmes de poids. Selon une étude du Banfield Pet Hospital, le nombre de chiens en surpoids a bondi de 158 % et 169% chez les chats depuis 2007. Deux facteurs expliquent cette augmentation : l’alimentation et le manque d’exercice. Les animaux qui ne sortent pas ont tendance à manger par ennui. Comme chez les humains, une surcharge pondérale a des répercussions sur la santé des animaux. Voilà pourquoi, de nombreux animaux sont mis au régime. Un passage obligé pour éviter des maladies comme le diabète, l’hypertension, l’arthrose et  même certains cancers. D’après les chiffres, le surpoids réduirait de deux ans l’espérance de vie d’un animal.

Des exercices et un régime pour aider les animaux

Des solutions existent pour aider les animaux. À l'inverse des humains, il n’existe pas de compléments alimentaires pour les animaux. De l’exercice et un régime alimentaire peuvent être de bons moyens pour perdre du poids. Pour les animaux les plus sédentaires, certains jouets ou des accessoires peuvent aider à la perte de poids.

Les chiens consomment en moyenne 70% de croquettes contre 45% pour les chats. Des aliments qui viennent en majorité des grandes et moyennes surfaces. D’ailleurs, de nombreux spécialistes pointent du doigt la composition des aliments pour animaux. C’est le cas de l’association Sécurité Nourriture pour Animaux de Compagnie (SNAC) qui a découvert que les croquettes contiennent majoritairement du maïs qui, une fois dans le corps de l’animal, se transforme en sucre causant du diabète.

Désormais, de nombreux propriétaires optent pour de la nourriture bio. Une alimentation sans colorant, sans additifs, sans conservateurs, sans exhausteur de goût et sans arômes artificiels. Attention, nourrir son animal exclusivement de nourriture bio peut provoquer des carences en acides gras.

Si vous constatez que votre compagnon a un problème de poids, le mieux est d’en parler à votre vétérinaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES