Organiser un voyage avec son animal de compagnie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Organiser un voyage avec son animal de compagnie

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Organiser un voyage avec son animal de compagnie

|
Consultations : 3159
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Jamais sans mon chat ou mon chien ! Cette année, vous partez en vacances avec votre animal de compagnie. Que ce soit en France ou à l’étranger, il convient de bien préparer ce voyage aussi bien pour le confort et la sécurité de votre petit compagnon, que pour vous. Rappel sur quelques points essentiels pour passer un bon voyage.

  • L’animal doit être identifiable

Puce électronique ou tatouage sont les seuls moyens d’identifier vos animaux et c’est même une obligation ! Les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent obligatoirement posséder une puce ou un tatouage à partir de 7 mois ; 4 mois pour les chiens nés après le 6 janvier 1999.

  • Santé : les vaccins à jour

Comme pour l’être humain, les animaux qui voyagent doivent être vaccinés (et à jour dans leurs vaccins !). Certains établissements de villégiature (camping ou hôtel par exemple) n’acceptent que les animaux dont la vaccination est à jour. La vaccination antirabique est obligatoire et doit même apparaitre dans le carnet de santé du chien ou du chat.

Pensez également à prendre une trousse à pharmacie dédiée à votre animal, avec un thermomètre, du désinfectant, des cotons, compresses, un nettoyant pour les yeux et pour les oreilles, des produits antipuce, et contre les tiques, etc.

  • Les règles en voiture

Chien chat : quels sont les bonnes conditions de voyage ?Pour la sécurité de tous les passagers, les animaux ne doivent pas pouvoir se « promener » dans l’habitacle. Les petits doivent être dans une caisse de transport, dédiée aux voyages des animaux ; les plus imposants, comme les gros chiens, peuvent être attachés dans le coffre (sans la plage arrière, cela va de soi !) et doivent être séparés de l’avant du véhicule par un filet. En cas de pause sur la route, ne laissez pas votre animal seul dans la voiture, et tenez le en laisse sur les aires d’autoroute.

Pour les animaux non habitués et stressés par les voyages en transport, demandez des calmants à votre vétérinaire. Vous pourrez vous faire rembourser la consultation si vous avez souscrit une assurance chien chat.

  • La nourriture et l’hydratation

Comme vous, votre chien ou votre chat risque d’avoir un petit creux sur la route ou risque d’avoir soif. Optez pour les croquettes, faciles à conserver lors d’un voyage, et pensez à bien hydrater votre bête avec de l’eau claire et fraiche.

  • N’oubliez pas de souscrire une assurance chien chat

En voyage, emportez le carnet de santé de votre animal de compagnie, indicateur d’informations utiles sur le chien ou le chat, avec la signature du vétérinaire. C’est ce document qui atteste des mises à jour de la vaccination.

Cependant, l’assurance chien chat ne fonctionne pas automatiquement partout dans le monde. La plupart des assurances françaises couvrent l’animal sur le territoire français, dont Monaco et les DOM-TOM. Certaines assurances proposent également une couverture en Europe, mais pour une couverture à l’international, il convient de consulter son assureur. A l’étranger, en cas de couverture, il convient surtout de bien garder les feuilles de soins, les factures et tous les afin d’obtenir un remboursement.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS