Assurance Chien et Chat

Plus de 8 000 animaux abandonnés depuis le début de l'été

Publié par le , Mis à jour le 19/08/2019 à 16:26

Chien-chat : plus de 8 000 animaux abandonnés cet été

Le président de la SPA a annoncé avoir recueilli plus de 8 000 animaux depuis le début de l’été. Près de deux tiers de ces derniers sont des chats et des chiens. Malgré un chiffre en apparence très élevé, les abandons ne sont pas en hausse sur les dernières années.

Deux-tiers sont des chiens et des chats

Les campagnes de prévention n’y font rien, les Français sont toujours aussi nombreux à abandonner leurs animaux une fois l’été venu. Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, a ainsi dévoilé ce samedi 27 juillet sur RTL, que 8 000 animaux avaient été recueillis par son association depuis le début de l'été. « 8 053 animaux dans les 56 refuges de la SPA. Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens. », a-t-il précisé.

Ce chiffre, très élevé, n’est toutefois pas en hausse par rapport aux années précédentes. Il y a de plus en plus d’animaux alors que le nombre d’abandons reste à peu près constant. Ce qui veut dire qu’en proportion, ça baisse un petit peu », souligne Jacques-Charles Fombonne.

100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France

Si les abandons n’augmentent pas, les causes ne changent pas non plus. Selon le président de la SPCA la cause principale reste l'adoption insuffisamment réfléchie, une adoption jugée « irresponsable ». « On prend un animal comme on prend un bien et puis on s’aperçoit quelques semaines, quelques mois plus tard qu’on ne peut pas partir en vacances, qu’il devient encombrant. Et à ce moment-là, on l’abandonne », regrette-t-il.

Selon la Fondation 30 millions d’amis, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, dont 60 000 durant l’été. Dans sa dernière campagne « We are the champion », la Fondation révélait que ce nombre faisait de la France la championne d’Europe des animaux abandonnés. Une situation inacceptable pour 240 parlementaires qui ont annoncé le prochain dépôt d’une proposition de loi afin d’en finir avec les abandons.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES