• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Pourquoi faut-il éviter d'acheter des chiens au museau plat ?

Publié par le , Mis à jour le 04/10/2016 à 11:23

Les chiens au museau plat sont plus sensibles

Les Bouledogues et autres chiens à face plate sont à la mode. Pourtant ce type de chien souffre de maux plus nombreux que les chiens avec un museau « normal ». Une association conseille même de ne plus répondre à cette tendance et de se diriger vers d’autres chiens

Bouledogues : des élevages en augmentation et des croisements à risques

Les chiens dont le museau est plat, aussi appelés brachycéphales, sont principalement les Bouledogues et Carlins. Leur tête sympathique et leurs différences en font des animaux de compagnie à la mode et la reproduction de ces espèces est en forte croissance. Parfois, certains clients peuvent être exigeants pour avoir le museau le plus plat possible. Pourtant cette reproduction et ces croisements accrus sont faits au détriment de la santé de ces chiens.

Avoir un tel museau est un véritable problème de santé et ils souffriraient peu importe que leur tête soit attachante ou non. Cette forme de museau et même ce corps viennent tout simplement à l’encontre de la nature. Leurs voies respiratoires ne leur permettent pas de respirer convenablement d’où le bruit important pour les plus en difficulté. D’autres problèmes peuvent aussi intervenir notamment au niveau des yeux (ulcère de la cornée) et de la peau. Une hernie discale peut aussi apparaître.

Des interventions vétérinaires qui coûtent chères

La solution à de tels problèmes c’est la chirurgie. Mais ces actes coûtent chers et les propriétaires n’en ont pas forcément conscience lors de l’achat de ce genre de chien. Beaucoup pensent alors à l’abandon et passent à l’acte. Une assurance chien se justifie d'ailleurs souvent pour cette race sensible aux soins.

Face à cela, un groupement de vétérinaires britanniques poussent les particuliers à s’orienter vers des « races plus saines ». Le but n’est pas d’interdire ces élevages mais plutôt d’informer sur les risques et surtout de ne pas faire passer la mode avant la santé de ces animaux.

via wamiz.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES