• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Prenez soin des pattes de votre chien

Publié par le , Mis à jour le 28/08/2014 à 16:05

Comme de nombreux Français, vous avez la chance d’avoir un chien ? Si tel est le cas, veillez à prendre soin de ses pattes. Il s’agit en effet de l’une des parties les plus sensibles et fragiles de son anatomie. Exposées aux coupures, brûlures et autres engelures, elles méritent une réelle attention. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques.

Nettoyer, protéger et soigner

Parce que l’été n’est pas encore officiellement achevé, si vous emmenez votre chien à la mer, ayez une pensée pour ses coussinets qui peuvent être brûlés par le sable et le sel marin : au retour de la plage, nettoyez bien ses pattes.

Lorsqu’il fait particulièrement froid, vous devez protéger les coussinets de votre chien. En effet, la neige, le gel mais aussi le sel répandu sur la chaussée peuvent blesser votre animal de compagnie. C’est pourquoi, à votre retour à la maison, il faut essuyer et sécher ses pattes en prêtant une attention particulière aux zones qui se situent entre les coussinets afin de prévenir gelures et gerçures.

Malgré votre vigilance, votre chien s’est coupé à la patte. Pas de panique ! Si la coupure est profonde, c’est vers votre vétérinaire qu’il faut vous tourner. En revanche, si la coupure n’est pas trop importante, nettoyez la plaie avec une solution iodée ou de l’eau oxygénée. Vérifiez aussi qu’un corps étranger ne se trouve pas dans la plaie avant de panser la coupure. Votre vétérinaire s’occupera du reste.

Ouvrez l’œil !

S’il est devenu habituel de sortir votre chien, n’oubliez jamais d’inspecter ses pattes pour contrôler qu’aucun caillou, bout de verre ou autre débris n’est venu se glisser dans les coussinets. Si vous remarquez quelque chose, retirez-le et désinfectez. A noter que, si votre animal se lèche la patte ou la lève plus qu’à l’ordinaire, cela peut signifier qu’un corps étranger s’est logé dans l’un de ses coussinets.

Les poils de votre chien doivent aussi attirer votre attention. En effet, vous devez vérifier que ceux situés entre ses griffes et ses orteils ne sont pas trop longs car ils risquent fort d’abriter quelques saletés assez peu ragoûtantes. Veillez à couper ces poils une fois mois environ.

Il n’y a pas que les poils de votre chien qui ont besoin de votre intervention. Ses griffes aussi ! Parce que des griffes trop longues vont gêner et peuvent même blesser votre animal s’il marche dessus, pensez à les couper périodiquement.

A noter qu’en cas de blessure de votre animal, une bonne assurance chien chat ne sera peut-être pas de trop. En effet, selon la teneur du contrat souscrit, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale des dépenses réalisées pour soigner votre chien ou votre chat, qu’il s’agisse de la consultation du vétérinaire, d’une opération ou de l’achat de certains médicaments.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES