• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Qu'est-ce que la zoothérapie ?

Publié par le

Les personnes malades peuvent faire appel à la zoothérapie ou médiation par l’animal. Si cette pratique n’est pas de la médecine, c’est surtout une aide à destination des patients, utilisant la proximité d’un animal domestiques afin de réduire le stress, les effets secondaires d’un traitement médical, etc.

Zoom sur la zoothérapie

Commençons par le commencement : la zoothérapie n’est pas de la médecine. C’est ainsi que commence l’explication sur le site de l’Institut français de Zoothérapie (IFZ).

En revanche, il s’agit d’une médiation par l’animal, à l’intention d’une personne ou d’un petit groupe de personnes. Les animaux sont éduqués et écoutent un professionnel nommé « Intervenant Professionnel en médiation animale ».

Cette thérapie s’adresse aux personnes cherchant à « éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif », peut-on lire sur le site de l’IFZ.

Zoothérapie : les animaux médiateurs

Ces animaux sont avant tout domestiques ou de compagnie. Ils répondent à des normes de santé, de comportement et d’éducation. Ces animaux sont formés pour un travail de médiation, et mettre en place un équilibre hiérarchie/ affectif entre l’intervenant (le maître) et l’animal.

Dans le cadre de la formation de l’animal, il est primordial que chaque intervenant connaisse sa responsabilité, son rôle à jouer. L’intervenant jouant surtout le rôle de guide pour l’animal.

L'intervenant en médiation par l'animal

C’est une personne formée professionnellement, qui doit avoir des connaissances de base en matière de pathologie des patients. L’idéal est de passer par l’Institut  Français de Zoothérapie pour sa formation.

Il n’est d’ailleurs pas possible d’être seulement zoothérapeute. Cette spécialité complète logiquement les métiers de la santé, du social et de l'enseignement spécialisé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES