Comparez gratuitement

Comment choisir une assurance santé pour votre chiot ?

04 oct. 2022 Jordan Hervieux 91 vues

L’arrivée d’un chiot dans un foyer s’accompagne toujours de questions autour de son bien-être. Afin de le protéger et de réduire les coûts chez le vétérinaire, de nombreux maîtres souscrivent à une assurance santé. Dans ce guide, nous vous donnons quelques clés pour choisir au mieux l’assurance pour votre animal.

Plusieurs formules pour assurer votre chiot

Les chiots ont besoin de soins dès leur arrivée dans leur nouvelle maison. C’est pourquoi il est préconisé de souscrire une assurance santé pour mieux les protéger. Ils ne peuvent être assurés qu’une fois identifiés grâce à un tatouage ou une puce électronique. Il est nécessaire pour eux de bénéficier d’une assurance tôt, car les premiers soins et consultations chez le vétérinaire surviennent vite. Pour cela, plusieurs niveaux de protection sont possibles :

  • les formules de base : elles permettent de couvrir les frais liés aux maladies et/ou accidents à hauteur de 50 à 70 %. Leurs prix varient entre 10 et 20 euros par mois ;
  • les formules intermédiaires : elles couvrent les maladies et accidents, mais également les frais liés aux examens et aux opérations chirurgicales à hauteur de 70 à 90 %. Leurs prix varient entre 20 et 35 euros par mois ;
  • les formules premium : elles couvrent la quasi-totalité des soins du chiot entre 90 et 100 %. Leurs prix varient entre 30 et 80 euros par mois.

Trouver une assurance pour son chiot lorsque celui-ci déclare une maladie héréditaire ou une pathologie peut être très compliqué. Il est par conséquent conseillé de souscrire une assurance santé pour son chiot le plus vite possible pour ne pas être pris de court et pour pouvoir mieux supporter les frais à engager.

Le fonctionnement de l'assurance santé pour chien

Le fonctionnement d’une assurance santé pour chiot est très simple. Lors de chaque consultation chez le vétérinaire, vous devrez remettre au professionnel de santé une feuille de soins remplie en amont par votre compagnie d’assurance. Une fois que vous vous serez acquitté de la facture, vous n’aurez qu’à la transmettre à votre assureur pour que ce dernier vous rembourse dans un délai de plusieurs jours ou semaines.

Le remboursement perçu sera déterminé en fonction de la formule que vous aurez choisie, et donc ne se calculera pas toujours le montant total de la facture. Il peut également être amoindri par deux éléments :

  • la franchise : sous forme de montant fixe ou de pourcentage, elle peut être demandée sur chaque demande de remboursement ou sur la première de l’année en fonction des formules.
  • le plafond annuel de remboursement : montant qui une fois dépassé ne permet aucune prise en charge par son assureur avant l’année suivante. En fonction des assurances, il peut s’élever entre 800 et 2 800 euros.

Quels facteurs prendre en compte ?

Afin de choisir au mieux l’assurance santé qui correspond à votre chiot, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la race du chiot : certaines races de chiots sont plus fragiles et sont plus enclines à développer des pathologies. Il est donc conseillé de choisir une formule plus complète pour être pris en charge au mieux.
  • l'environnement : un chiot sera en théorie plus protégé en ville qu’en campagne si ce dernier peut sortir librement. Si d’autres animaux de compagnie sont présents dans le foyer, le risque de transmission des maladies sera plus élevé.
  • le délai de carence : après la souscription d’une assurance, votre chiot n’est pas immédiatement couvert par votre assureur. Afin d’éviter que les maîtres ne souscrivent à une assurance au moment de l’apparition d’une maladie, les assureurs imposent un délai de carence de plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • la résiliation du contrat : elle peut intervenir comme bon vous semble au cours de la première année puis peut être demandée chaque année. Pour cela un courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant chaque date anniversaire. Ces conditions sont appliquées par la plupart des assureurs, mais pas par tous. Il est donc essentiel de bien vérifier les contrats avant d’en choisir un. Les frais de résiliation en cours d’année sont aussi à prendre en compte.

Afin de choisir au mieux l’assurance idoine pour votre chiot, il est donc essentiel de bien lire les contrats d’assurance en fonction des besoins de votre animal, mais qui répondent aussi à la couverture que vous souhaitez pour lui. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur pour bénéficier des meilleures garanties aux meilleurs prix.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare