• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Quelle garde d'animaux pendant les vacances ?

Publié par le

A l’occasion des vacances, ce n’est pas toujours évident d’emmener son animal de compagnie avec soi, notamment parce que certains lieux de villégiatures n’acceptent pas nos amis les bêtes. Comment faire garder son chien ou son chat alors ?

Faire garder son animal de compagnie : la famille d’accueil

En l’absence des maîtres, le chien ou le chat est remis à une famille d’accueil, au sein même de son habitation. Ce sont la plupart du temps des personnes proches des animaux, qui en ont également. Attention dans ce cas aux animaux peu sociables, ils risquent de ne pas apprécier ce type de garde.

Pour être sûr de laisser son chien ou son chat entre de bonnes mains, les maîtres doivent prendre le temps de connaître la famille temporaire de leur animal et de faire le tour du logement dans lequel celui-ci sera accueilli. Au-delà de l’entente, une famille d’accueil doit posséder un certificat de capacité animalier et de l'autorisation de la DSV pour exercer. En plus de ces documents, la famille qui accueille un animal tiers chez elle doit également avoir souscrit une assurance responsabilité civile animaux.

Les tarifs varient souvent selon que la famille garde un chien ou un chat : respectivement 10 à 20 euros par jour et 5 à 15 euros par jour.

Les pet Sitter

C’est comme une Baby Sitter….mais pour les animaux de compagnie ! Certains préfèrent garder les chiens, on les nomme les Dog Sitter ; d’autre les chats, les Cat Sitter. Contrairement à la famille d’accueil, le Pet Sitter peut venir à domicile afin de ne pas perturber les habitudes de l’animal. Ce type de contact avec l’animal peut être demandé également pour promener tout simplement un chien qui a besoin de prendre l’air quotidiennement.

Pour les trouver il existe des sites Internet spécialisés. Encore une fois, pour exercer ce type de profession réglementée, le Pet Sitter doit posséder un certificat de capacité.

La santé de votre chien ou chat

Tout professionnel qui s’engage à s’occuper d’animaux est responsable de sa santé et de son bien-être.

En tant que client des gardes de chien ou chat, les maîtres doivent indiquer si l’animal souffre d’une quelconque maladie et s’il nécessite de médicaments. Pendant l’absence du maître, l’animal peut avoir besoin de voir son vétérinaire. Dans ce cas, il convient de donner les coordonnés du professionnel de santé animale et les données relatives à l’assurance chien chat s’il en bénéficie d’une.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES