Assurance Chien et Chat

Quelles sont les dépenses à prévoir quand on adopte un chat ?

Publié par le , Mis à jour le 25/08/2021 à 11:13

Adopter un chat est une idée qui en séduit plus d'un. Mais ces petites bêtes soyeuses ont un coût, quel que soit leur âge, leur race, leur origine, leur taille... Ainsi, il faut penser à prévoir un certain budget, ce qui implique d'avoir une situation financière adéquate à l'adoption. Pensez également à l'assurance pour votre chat, qui vous indemnisera en cas de frais !

Les frais d'adoption

Premièrement, il faut compter les frais d'adoption. Certains chats de race peuvent être très onéreux ; c'est par exemple le cas des Bengal, qui peuvent coûter jusqu'à 3 000 euros. Un Savannah peut aller jusqu'à 5 000 euros, un Peterbald jusqu'à 2 000 euros, un Manx ou un Sphynx jusqu'à 1 600 euros et un Maine Coon, chat préféré des Français, jusqu'à 1 500 euros. Le chat le plus cher du monde est l'Ashera, croisement entre un serval et un chat domestique, dont le prix varie de 20 000 à 100 000 euros en fonction du pedigree.

Évidemment, il est possible d'adopter un chat via une annonce de don d'une association ou d'un particulier. Toutefois, il faudra souvent prévoir quelques frais. Généralement, les associations demandent de régler le coût de la stérilisation et d'un éventuel tatouage/puçage. Cela revient à une somme autour de 200 euros. De plus, il ne faut pas oublier de déclarer son animal si cela n'a pas déjà été fait (dans le cas de l'adoption d'un chaton par exemple). Un animal non déclaré vous fait risquer une amende !

Les frais de santé de votre chat

Il faut également prendre en compte les frais de santé pour votre chat. Tel qu'expliqué, il faudra peut-être le faire vacciner, tatouer ou pucer, et éventuellement stériliser. Un vaccin complet pour votre matou (Typhus-Coryza-Leucose-Rage) coûte entre 70 et 80 euros. Le prix d'un tatouage se situe entre 50 et 70 euros, et entre 60 et 70 euros pour une puce. Enfin, la stérilisation coûte environ 100 euros pour un mâle et 150 euros pour une femelle.

Votre chat peut aussi tomber malade ou se blesser. Dans ce cas, il faudra l'amener chez le vétérinaire. Une simple consultation coûte entre 30 et 40 euros. Mais ces frais peuvent être bien plus élevés si votre chat a besoin d'une intervention chirurgicale, parfois plusieurs milliers d'euros. Il faudra aussi prévoir l'achat de médicaments, le cas échéant, dont les prix peuvent varier mais sont généralement élevés.

Pour vous prévenir contre les risques de santé de votre animal, vous pouvez opter pour une assurance chat. Selon la formule choisie, vous bénéficierez d'un remboursement plus ou moins élevé pour ses frais médicaux. En moyenne, il faut compter entre 7 et 20 euros par mois pour assurer son chat.

Les frais quotidiens votre animal de compagnie

Enfin, il faudra penser aux frais concernant la nourriture et la litière. S'il existe des croquettes bon marché, il vaut mieux s'orienter vers une alimentation plus qualitative pour votre matou. Il existe par exemple des croquettes adaptées en fonction de la race, de l'âge ou encore de l'état de santé de l'animal. La litière peut également représenter un certain coût. En outre, une litière de meilleure qualité sera plus saine pour votre chat et dissimulera les odeurs de façon plus efficace.

Alors, avant d'adopter un chat, il vaut mieux organiser un budget pour être sûr de pouvoir assumer toutes les dépenses !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES