• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Santé animale : la campagne « Gare à la rage »

Publié par le , Mis à jour le 07/06/2016 à 15:04

Une campagne de sensibilisation contre la rage

Une campagne de sensibilisation « Gare à la rage » a été menée par le ministère de l’agriculture afin de rappeler aux voyageurs, de ne pas ramener des animaux des pays touchés par la rage sur le territoire Français.

11 cas de rage ramenés en France depuis 2001

La rage est totalement absente du territoire Français. Cependant, 11 cas de rage ont été importés en France depuis 2001. Le dernier en date est un chien qui a été amené de manière illégale en France des pays de l’Est. Alors qu’il avait contracté la maladie lors d’un voyage en Afrique du Nord, il a ensuite été rapporté dans l’hexagone.

24 personnes qui ont été en contact avec lui, ont dû se faire vacciner et 3 animaux ont dû se faire euthanasier, car ils portaient des symptômes similaires au chien. Mais, les examens ont ensuite révélés, qu’ils n’étaient pas porteurs du virus.

Dans sa campagne, le ministère indique que les vétérinaires sont les mieux placés pour détecter les cas de rage, et qu’ils sont présents pour accompagner les propriétaires d’animaux afin de prévenir de la maladie.

L’importance de faire vacciner son animal de compagnie contre la rage

On peut alors en conclure, qu’il est très important de pouvoir faire vacciner son animal de compagnie contre la rage et même si celui-ci reste sur le territoire Français. S’il doit voyager à l’étranger, il sera cependant obligatoire de le faire vacciner. Notons que le vaccin contre la rage, peut être pris en charge par le forfait prévention présent dans certains contrats d’assurance santé chien-chat.

Etre très prudent pour un pays à risque

Le ministère de l’agriculture se veut très prudent. La campagne a pour but de mettre en garde toute personne qui part à l’étranger. En effet, il faut éviter de caresser un animal errant, voire même de le ramener d’un pays considéré à risque. Un animal qui vient illégalement dans le pays, peut être infecté par le virus sans que vous le sachiez et peut par la suite contaminer d’autres animaux, cela peut alors devenir très grave.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES