Assurance Chien et Chat

Selon une étude, un maître peut transmettre son stress à son chien

Publié par le , Mis à jour le 11/06/2019 à 18:22

Votre chien peut ressentir votre stress

Selon une étude de l’université de Linköping en Suède, le stress d’un propriétaire aurait un impact sur celui de son chien. Il existe donc bel et bien un lien entre le niveau de stress d’un maître et celui de son animal de compagnie.

Analyse du taux de cortisol

Le chien n’est pas le meilleur ami de l’homme pour rien. Selon une étude menée par une université suédoise, un chien pourrait ressentir le stress de son propriétaire. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’université de Linköping ont étudié le stress de deux races (les Border Collie et les Berger des Shetland) mais aussi celui des propriétaires. La recherche s’est articulée autour du cortisol, l’hormone du stress.

Les scientifiques ont d’abord analysé le niveau de cortisol (hormone du stress) présent dans les poils et les cheveux des sujets. Une analyse effectuée à deux reprises durant l’année de l’étude. En parallèle, les maîtres ont dû remplir un questionnaire qui avait pour objectif d’en découvrir un peu plus sur la personnalité des propriétaires comme des chiens. Et pour déterminer si le mode de vie du chien et du maître pouvait avoir un impact sur le stress, la moitié des animaux de l’étude ont été sélectionnés car ils participaient à des compétitions tandis que les autres étaient de simples animaux de compagnie.

Une hormone qui varie en fonction des saisons

Sur la recherche du taux de cortisol, les chercheurs ont ainsi découvert que c’est l’état d’esprit du propriétaire qui pouvait jouer sur celui de son chien : « nous avons constaté que les niveaux de cortisol à long terme chez le chien et son propriétaire étaient synchronisés » explique un communiqué de presse relayée par Sciences et Avenir avant de rajouter « Étonnamment, nous n’avons pas trouvé d’effet majeur de la personnalité du chien sur le stress à long terme. La personnalité du maître a par contre un effet important ». En clair, si un maître est stressé, le chien est susceptible d’absorber ce stress.

Les scientifiques ont par ailleurs noté que l’hormone peut varier en fonction des saisons et aussi en fonction des races de chiens. De nouvelles études avec d’autres maîtres et d’autres races sont d’ores et déjà prévues pour poursuivre les recherches sur le stress des propriétaires et des chiens.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES