Assurance Chien et Chat

Spotify lance des playlists pour vos animaux

Publié par le

De la musique pour destresser les animaux

Spotify lance des playlists pour des utilisateurs d’un nouveau genre. La firme suédoise a confectionné des listes musicales pour des chiens, chats et autres iguanes. Au Royaume-Uni, un podcast vient aussi d’être inventé pour les chiens stressés.

Des playslists pour les chiens, chats ou les hamsters

C’est une nouveauté un brin farfelue que vient de développer Spotify. La plateforme de musique en ligne a décidé de lancer un service de streaming …pour les animaux. Oui, vous avez bien lu !

Cette idée tire son origine d’une étude menée auprès des clients de l’entreprise. Près de 25% d’entre eux passent de la musique à leurs animaux lorsqu’ils les laissent seuls à la maison. Ils sont même 42% à penser que Medor et Mistrigri ont des « préférences musicales ». Plus incroyable, 25% sont persuadés les avoir déjà vu danser.

Un propriétaire peut donc proposer de la musique à son chien ou son chat. Pour le moment, ces playlists ne sont disponibles que pour 5 types d’animaux (chien, chat, hamsters, oiseaux, iguanes) : « L’algorithme de Pet Playlist permet aux utilisateurs de Spotify de générer des playlists personnalisées à partir des goûts musicaux des maîtres, du type d’animal et de son caractère » explique la firme suédoise dans un communiqué avant de rajouter « Un chien énergique pourrait obtenir une playlist avec des morceaux entrainants quand un chat craintif préfèrera avec des tempos lents ».

En parallèle, Spotify vient de lancer un podcast à destination des chiens stressés. Disponible uniquement au Royaume-Uni, ce programme permet de « tenir compagnie (..) apporter du réconfort et aider à déstresser les chiens laissés seuls à la maison ». Actuellement, deux épisodes de 5 heures réalisés en collaboration avec des professionnels du comportement animal sont disponibles.

Les signes d’anxiété chez les chiens …

L’anxiété est une pathologie fréquente chez les animaux. Il peut s’agir d’une crise passagère mais aussi une pathologie régulière. Chez le chien, plusieurs symptômes peuvent mettre en évidence un stress :

  • La perte de poils
  • Un trouble de l’appétit
  • Une salivation excessive 
  • Une hyperactivité
  • Des troubles de l’attention
  • Une hyperactivité
  • L’automutilation
  • Une rigidité musculaire

Les causes d’une angoisse peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un changement de routine, d’un changement d’alimentation, d’une séparation avec le propriétaire, de bruits forts comme l’orage ou encore d'un manque d’activité.

Si un propriétaire constate que son animal est angoissé, il est important de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Une consultation qui permettra de déterminer l’origine du mal et surtout mettre en place un traitement pour soulager ce mal-être.

… et les humains

Il peut arriver aussi que le maître transmettre son stress à son chien. Selon une étude suédoise, un animal peut ressentir les émotions de son propriétaire. Les scientifiques ont notamment étudié le cortisol, l’hormone du stress sur deux races (le Border Collie et les Berger des Shetland).

L’état d’esprit d’un humain peut jouer sur celui de son chien : « nous avons constaté que les niveaux de cortisol à long terme chez le chien et son propriétaire étaient synchronisés ». En clair, quand un maître est stressé son animal peut récupérer son stress. Ils ont aussi découvert que cette hormone varie en fonction des saisons et des races de chiens.

Avec un chien stressé, mieux vaut opter pour une assurance chien-chat. Ainsi, un propriétaire pourra être remboursé de ses consultations chez le vétérinaire. Des rendez-vous qui peuvent être plus fréquents pour venir à bout de la pathologie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES