Assurance Chien et Chat

The Purrfect Match : une application de rencontre pour trouver son chien ou chat

Publié par le

S'inspirant de l'application de rencontre Tinder, un refuge animalier allemand de Munich a développé The Purrfect Match, une application permettant d'adopter un chien ou un chat. Avec pour objectif d'encourager les adoptions d'animaux abandonnés, The Purrfect Match fait déjà beaucoup d'enthousiastes.

The Purrfect Match : une application pour encourager les adoptions de chiens et chats

Sur The Purrfect Match, vous ne « swipez » pour trouver votre âme sœur, mais bien pour adopter une boule de poils. Le principe est le même que pour Tinder : des profils d'animaux vous sont présentés, que vous pouvez choisir de refuser ou de « liker ». Les profils sont agrémentés d'une description de l'animal et de photos professionnelles. Si vous craquez pour un de ces animaux et que le refuge où est hébergé l'animal « like » également votre profil, une première rencontre est organisée. Après avoir « matché », une liste de questions vous est transmise afin de savoir si vous correspondez bien à l'animal et pour préciser certaines informations, si vous possédez un jardin par exemple.

Les 15 premiers profils ont été créés le 8 août pour le lancement de l'application et à l'occasion de la Journée internationale des chats. Et elle attire déjà les curieux ! « La réponse est folle, ça explose de partout », s'enthousiasme Jillian Moss, du refuge pour animaux de Munich. « Nous espérons trouver des foyers pour les 15 animaux pour lesquels nous avons créé des profils. Il était aussi important pour nous de souligner qu'il n'y a pas que des âmes solitaires parmi les humains, mais il y en a aussi beaucoup parmi les animaux », explique-t-elle.

Le concept semble donc bien fonctionner. « D'innombrables couples se sont déjà retrouvés sur les plateformes de rencontres, pourquoi ne pas utiliser cette application pour offrir un nouveau foyer aux animaux de compagnie ? », a interrogé Johannes Kokorsch, directeur artistique de Territory, l'agence de communication ayant conçu l'application pour le refuge.

Trouver un nouveau toit aux animaux abandonnés

Faciliter l'adoption n'est pas le seul objectif de cette nouvelle application. En réalité, le refuge veut surtout répondre à la problématique criante de l'abandon d'animaux. D'après l'Académie de la presse bavaroise (ABP), 70 000 animaux sont abandonnés en Allemagne chaque été, lors des départs en vacances. Il s'agit également de désengorger les refuges car « la situation pourrait devenir encore plus délicate », explique le magazine allemand Spiegel. « Les refuges pour animaux signalent déjà que leurs installations sont particulièrement pleines. »

« Nous avons choisi de ne pas prendre les chatons les plus mignons, les plus petits et les nouveau-nés, mais des animaux qui ont une certaine histoire. J'espère que ces bêtes trouveront […] un « purrfect match » à long terme et pas seulement pour quelques semaines », raconte Benjamin Beilke de Territory. Ainsi, la priorité est donnée aux animaux hébergés depuis longtemps dans le refuge.

La SPA (société protectrice des animaux) estime aussi qu'en France, environ 100 000 chiens et chats sont abandonnés tous les ans, en particulier durant l'été. 42 000 d'entre eux peuvent être recueillis chaque année, dont environ 10 000 l'été.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES