• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Un chat sauvé grâce à la greffe de deux pattes artificielles

Publié par le

Un chirurgien sauve un chat à deux pattes

Il n’y a pas que les humains qui profitent de prothèses après un accident. Les animaux aussi connaissent une nouvelle vie grâce à l’ajout d’éléments extérieurs. Pour la deuxième fois, un chat vient d'être greffé de deux pattes artificielles et il s’en sort très bien !

Pooh entre dans la famille des chats bioniques

Il faut se rendre en Bulgarie pour constater la réussite de cette opération délicate. Pooh est un jeune chat ayant perdu ses deux pattes arrière après un accident et non une maladie féline. Il a profité du savoir-faire du chirurgien vétérinaire bulgare Vladislav Zlatinov pour retrouver la mobilité.

Nous pouvons parler ici de chat « bionique » puisque pour vivre comme les autres, Pooh profite de la rencontre entre l’intervention humaine et son comportement biologique. Ses deux nouvelles pattes arrière font appel à des matériaux derniers cris mais coûteux à prendre en charge à savoir le titane, le polymère mais aussi du caoutchouc.

L'opération est considérée comme un succès, la démarche du jeune chat est encore hésitante mais il devrait vite s'habituer à ses nouveaux accessoires. Sans cette opération, il aurait certainement été voué à l’abandon et à la mort. En effet, si vivre avec trois pattes est largement faisable et visible dans la rue, perdre deux pattes rend la mobilité impossible.

Le chat Oscar avait déjà ouvert le chemin

Pooh n’est pas un coup d’essai et son histoire suit celle d’Oscar, un autre chat ayant subi la même greffe en 2009 au Royaume-Uni. Il est officiellement le premier chat bionique. Pour réussir cet exploit, le chirurgien avait alors vissé les embouts métalliques directement dans les os de l’animal.

Crédit image : AFP/NIKOLAY DOYCHINOV

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES