Les solutions pour faire garder son chien ou son chat pour les vacances d'été

Publié par Astrid Verdun le 27/06/2022 à 13:24 , Mis à jour le 27/06/2022 à 13:54

Alors que la SPA (Société protectrice des animaux) a recueilli 46 000 animaux après des abandons, avec une hausse l’été, il est plus que jamais important pour les propriétaires d’anticiper leurs vacances. Comment faire garder votre animal pendant votre absence ?

Emmener votre animal avec vous en vacances

Prendre votre animal avec vous sur votre lieu de vacances peut parfois être la solution la plus simple. Attention toutefois de bien regarder les règles du logement que vous louez ou de l’hôtel où vous séjournez, les animaux ne sont pas toujours acceptés. S’il est plus facile d’amener son chien, il peut être possible de faire venir son chat si celui-ci est habitué aux voyages en voiture, train ou avion, et sait s’adapter à un nouveau territoire pendant quelques semaines. Soyez tout de même attentif au fait que votre chat peut, pour une raison ou une autre, se sauver et se perdre.

Faire garder votre chien ou votre chat par vos proches

Avant de partir en vacances, pensez à interroger le premier cercle de vos proches. Peuvent-ils prendre en charge votre animal chez eux ? Ou peuvent-ils se déplacer chez vous pour le nourrir et lui tenir compagnie ? Au-delà des gens que vous connaissez bien, n’hésitez pas à demander également à des voisins, des collègues, les parents d’amis de vos enfants etc. Ce qui peut les pousser à accepter est parfois de proposer en échange de rendre service le moment venu pour s’occuper de leurs animaux ou de leur maison pendant leur absence.

De la même manière, il existe des sites internet qui sont spécialisés dans la garde d’animaux entre particuliers. Pour cela, vous pouvez être mis en relation via une annonce ou un profil suivant les disponibilités de chacun. Un bon moyen d’élargir votre cercle de connaissances et d’être sûr de tomber sur quelqu’un qui apprécie les chiens et les chats.

Les pensions pour animaux de compagnie

Les pensions peuvent être efficaces si vous cherchez un moyen sûr de garder votre animal pendant vos vacances. Gérées par des professionnels, elles permettent de laisser votre chat ou votre chien entre de bonnes mains. Cela est aussi une bonne nouvelle pour les animaux qui ont besoin de compagnie auprès d’autres amis à quatre pattes. Au moment de vous décider, n’hésitez pas à contacter et visiter plusieurs pensions pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes. A noter, il faut que la pension soit agréée par la préfecture pour exercer. C’est la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) qu’il faut vérifier si cet agrément est respecté.

En revanche, les tarifs pratiqués peuvent être élevés et ne sont pas compatibles avec toutes les bourses.

Les pet-sitters, pratique pour les petits séjours

Un pet-sitter est payé pour garder votre animal : le nourrir, le promener, lui donner de l’affection… Cela peut être intéressant pendant de courtes périodes. Cependant, si vous partez plusieurs semaines, le coût peut vous revenir cher. 

De plus en plus de sites internet ou d’applications mobiles proposent des pet-sitters, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre chat ou à votre chien.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES