• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Votre chien vous permet de rester en bonne santé

Publié par le

Les chiens aideraient leur maître à rester en bonne santé

Des chercheurs de l’Université d’Uppsala, en Suède, viennent de publier une enquête qui va conforter les propriétaires de canins et peut-être décider ceux qui hésitaient à en avoir. Selon elle, les personnes qui posséderaient un chien seraient davantage protégées contre le risque d’une mort prématurée.

Contre la solitude mais aussi pour une meilleure santé

Les personnes possédant un chien peuvent être rassurées. La revue Nature Scientic Reports vient de publier les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Uppsala et qui prouveraient les bienfaits de vivre avec un chien. Les conclusions font suite à des recherches menées auprès de quelque 3.4 millions de Suédois qui avaient la particularité d’avoir été hospitalisés et d’être propriétaires de chien. Selon ces chercheurs, la mortalité prématurée des personnes célibataires vivant avec un chien serait inférieure de 30 % à celle qui a été constatée chez les personnes vivant sans. Autre constat : le risque de souffrir d’un infarctus du myocarde est 11 % moins élevés.

La saleté a du bon pour votre santé

Cette étude montre également le rôle que peut jouer la race du chien. En effet, les résultats obtenus varient selon l’origine du canin. C’est ainsi que ces spécialistes mettent en avant les beagles, retrievers et terriers comme étant les chiens qui protègeraient le mieux leur maitre. Activité physique, activité sociale, etc. : les raisons sont multiples. La plus inattendue est certainement celle en rapport avec la saleté du chien. En effet, en apportant de la saleté dans une maison, le chien lèche son maître et améliore ainsi ses défenses immunitaires.

Une étude qui pose quelques questions

Cette étude est néanmoins à nuancer. Outre des effets différents selon la race du chien, l’étude précise que ce phénomène pourrait avoir une autre explication. En effet, les bénéfices sur la santé pourraient être dus au profil des propriétaires de ces animaux et non à l’animal en lui-même. Rachel Bon, docteur au Lenox Hill Hospital de New York, abonde dans ce sens. Pour elle, une question subsiste : « le chien mène-t-il à la santé du cœur ou est-ce simplement un marqueur pour les personnes qui sont plus susceptibles d'avoir une bonne santé cardiaque ». Si le meilleur ami de l’homme n’agit pas directement sur sa santé, il lui permet au minimum de pratiquer une activité régulière

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES