• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Vous avez un chat ? Gare à la toxoplasmose !

Publié par le , Mis à jour le 02/03/2016 à 16:49

Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’un chat, mieux vaut avoir une pensée pour la toxoplasmose. Infection parasitaire qui passe de l’animal à l’homme via les excréments notamment, elle se distingue par des symptômes assez communs. Toutefois, la toxoplasmose peut s’avérer dangereuse. Explications.

Toxoplasmose : une maladie fréquente

La toxoplasmose ne se transmet pas seulement de l’animal à l’homme par les excréments de chats. En effet, sa transmission peut être imputable à la viande mal cuite mais aussi à certains types de crudités.

Maladie fréquente dans l’Hexagone, - on estime que près de 45 % des adultes ont été contaminés durant l'enfance ou l'adolescence et on diagnostique 200 000 à 300 000 nouveaux cas tous les ans - la toxoplasmose se traduit par de la fièvre, des rougeurs ainsi que des ganglions enflés. D’ailleurs, elle ne présente aucun danger pour la santé si ce n’est dans quelques cas précis…

Toxoplasmose : attention aux femmes enceintes

En effet, le parasite présente une réelle dangerosité pour les femmes enceintes puisqu’il entraîne des malformations du fœtus.

Ainsi, elles doivent faire particulièrement attention à la litière du chat et veiller à redoubler de vigilance. De telles précautions s’imposent également aux personnes immunodéprimées.

Notez enfin qu’il n’y a que les chats qui chassent pour se nourrir qui sont susceptibles de porter le parasite. Autrement dit, pour votre chat d’appartement, dont le régime est constitué d’aliments industriels, le risque de contamination est nul.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES