• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 11

Comment renégocier son crédit immobilier ainsi que son assurance emprunteur ?

Dans le domaine du crédit immobilier, le mois de mars 2014 a enregistré une baisse des souscriptions. Pourtant, il faut savoir que le premier trimestre de cette année a été marqué par une baisse des taux. Face à cela, les particuliers ont tout intérêt à renégocier leurs emprunts immobiliers.

Savez-vous ce qu'est la quotité d'une assurance de prêt immobilier ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’assuré doit également choisir une assurance de prêt immobilier auprès de la banque ou d’un assureur pour garantir le remboursement du prêt. Au moment de la souscription, il devra aussi choisir une quotité d’assurance.

La loi Hamon : quelles spécificités pour l'assurance de prêt immobilier ?

La loi Hamon va entrer en vigueur incessamment sous peu et va chambouler le paysage assurantiel.

Les Français adeptes de l'assurance emprunteurs

La loi Hamon permettra aux particuliers de résilier plus facilement leurs contrats d’assurance auto, habitation et même l’assurance de prêt immobilier. Il leur faudra cependant, patienter encore quelques temps avant de profiter de cette possibilité. Près d’un tiers des Français attendent patiemment de profiter de cette nouvelle loi.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance-crédit

L'obtention d'un crédit auprès d'un établissement prêteur est conditionnée par la souscription d'une bonne assurance-crédit. Elle permet en effet de garantir à l’organisme prêteur que les mensualités continueront d’être honorées malgré la défaillance éventuelle de l’emprunteur. Toutefois, le souscripteur doit procéder à un examen approfondi des conditions relatives à son crédit et celles qui concernent l'assurance pour être sûr de sa protection.

Les assurés ne peuvent toujours pas bénéficier d'un délai de réflexion plus long pour l'assurance de pret

L’ex ministre de l’Economie Pierre Moscovici et l’ex ministre de la Consommation Benoit Hamon ont annoncé au cours d’une conférence de presse le report de la date d’entrée en vigueur de la loi Hamon sur la consommation, elle ne sera effective qu’à l’automne prochain !

Le Salon National de l'Immobilier vous attend du 3 au 6 avril 2014

Acteur majeur de l’assurance-crédit, CREDIXIA sera logiquement présent à l’Edition 2014 du Salon National de l’Immobilier prévu du 3 au 6 avril prochain du côté de la porte de Versailles (Paris Expo). Ce sera l'occasion pour les quelques 30 000 visiteurs attendus de donner corps à vos différents projets grâce aux conseils de CREDIXIA.

Crédit immobilier : choisissez la bonne assurance

La loi Hamon, qui est relative à la Consommation, a été rendu officielle à la suite de sa publication dans le Journal Officiel (JO) le 18 mars 2014. Elle n’entrera cependant pas immédiatement en vigueur, au grand dam des consommateurs qui pourront disposer de la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier pendant une période d’un an.

Pourquoi la convention AERAS est-elle un véritable bienfait ?

La convention Aeras a été adoptée en 2007, elle a été mise en place dans le but de faciliter l’accès au crédit aux personnes handicapées et aux personnes atteintes de maladies graves. Un dispositif louable puisque ces personnes ont du mal à s’octroyer un prêt immobilier ou à la consommation.

Quelle femme emprunte le plus ?

Une étude menée par la Bourse des Crédits a mis en lumière que près de 35 % des femmes sont détentrices d’un crédit immobilier contre 28 % des hommes. Elles auraient entre 30 et 39 ans et bénéficieraient de revenus stables. Par ailleurs, selon une étude de European PWN-Paris 53 % des femmes interrogées sont propriétaires de biens immobiliers.

La loi Hamon au secours de l'assurance-crédit

A la mi-février, le Parlement a adopté le projet de loi Hamon sur la consommation, texte qui concerne notamment l’assurance-crédit. Avec son entrée en vigueur, les assurés auront plus de liberté pour dénicher la meilleure offre d’assurance au soutien de leur prêt immobilier. Explications.

Loi Hamon : quels changements en assurance crédit ?

La loi Hamon sur la consommation touche principalement l'assurance habitation, l'assurance auto et l'assurance moto. Le principal changement apporté par cette loi est la possibilité pour les assurés de résilier à tout moment ces contrats, une fois écoulée la première année d'engagement. Mais, le texte concerne aussi l'assurance-crédit.

Le point sur l'assurance-crédit

Lorsque l'on contracte un emprunt, l’on n’est pas tenu de posséder une assurance emprunteur. Toutefois, on constate qu'en pratique, les établissements prêteurs exigent que l'emprunteur possède une telle assurance surtout lorsque le crédit représente un montant conséquent et engage pour plusieurs années. Avec une telle assurance, les banques sont rassurées et considèrent que l'argent prêté est mieux protégé en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité ou de perte d'emploi frappant l'emprunteur.

Certains sénateurs UMP contre la loi Hamon

Seulement cinq jours après le vote final de la loi Hamon, l’UMP a saisi le Conseil constitutionnel. Les 90 sénateurs de l’UMP mettent en cause trois articles du texte.

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Les banques imposent la souscription d’une assurance crédit lorsque l’emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier. Cette méthode permet à l’emprunteur de rembourser le prêt en cas de décès ou d’incapacité.

Emprunteur : les assureurs priés de partager avec les assurés !

En 2012, l’association UFC-Que Choisir s’était félicitée de la décision qui a été rendue le 23 juillet de la même année qui rendait obligatoire l’application de la loi sur la redistribution des bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur aux assurés. Mais quelle loi prévoit cette obligation ?

L'assurance pret immobilier, en plein changement

Depuis le mois de juillet 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir eux-mêmes leur assurance emprunteur. Le but de cette loi était de rendre le marché de l’assurance plus ouvert à la concurrence. Pas beaucoup d’emprunteurs connaissent ce droit puisque les banques ne leur ont pas informé de cette possibilité.

Le délai d'un an pour changer d'assurance emprunteur en court de prêt

La loi de consommation de Benoît Hamon, visant à permettre aux assurés de bénéficier d’un délai d’an pour changer leur contrat d’assurance de prêt immobilier, sera adoptée dans les jours à venir. Les professionnels et les associations se réjouissent déjà de cette nouvelle loi qu’ils estiment être une grande avancée dans le monde de l’assurance.

Le point sur l'assurance emprunteur

Pour donner corps et vie à votre projet d'acquisition d'un bien immobilier, il faut veiller à posséder une bonne assurance emprunteur qui permet de se voir accorder un crédit immobilier par l'établissement prêteur. Explications.

L'assurance de prêt chez les banques

En 2010, les députés ont décidé de mettre en vigueur la loi Lagarde, loi qui permettait aux emprunteurs de choisir librement son assurance de prêt. La délégation devait aussi être facilitée par cette loi permettant ainsi aux emprunteurs de proposer à leur banque un contrat d’assurance de prêt immobilier autre que celui proposé par cette dernière.

Le sénat se penche sur l'assurance de pret immobilier

Le projet de loi de consommation dans le cadre du projet Hamon visant à ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence sera discuté en deuxième lecture au Sénat. Trois ans après la mise en vigueur de la loi Lagarde permettant aux usagers de choisir librement leur assureur en matière de prêt immobilier, Bercy estime encore que la concurrence est insuffisante ce qui rend encore les tarifs trop élevés.

Les emprunteurs peuvent résilier tous les ans

29 janvier 2014. Les Sénateurs ont voté en faveur du projet de loi Consommation. Ils ont validé la réforme de l’assurance prêt immobilier permettant aux souscripteurs de résilier leurs contrats au bout de douze mois, une bonne nouvelle pour les souscripteurs !

Pour l'assurance emprunteur, les Français optent pour les banques

D’après la FBF, 85,5 % des ménages français sont conscients de leurs droits de libre choix en matière d’assurance pret immobilier. Par ailleurs, 84,5 % d’entre eux connaissent le principe, pourtant 79 % ont finalement décidé de souscrire leur assurance auprès de leur banque.

La deuxième lecture du projet de loi de Consommation dans le cadre du projet Hamon, débutera les 27 et 28 janvier 2014. Une partie de ce texte concernera l’assurance emprunteur des prêts immobiliers et a pour principal objectif d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence.

Assurance emprunteur : la loi Lagarde n'est pas beaucoup employée

Plus de trois ans après l'adoption de la loi Lagarde, le principe du libre choix de l'assurance emprunteur couvrant les crédits immobiliers n'est pas forcément ancré dans les habitudes. En effet, de nombreux Français continuent de privilégier l'assurance proposée par la banque prêteuse plutôt que de faire jouer la concurrence en sollicitant un organisme tiers. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES